JOURNAL : SAMEDI 06/04/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 06/04/19 (MIDI)
A la Une : le parc Fayard qui devient un Parc d'attraction grandeurs nature : le Kiwanis organise la 4ème édition du Teddy Bear Picnic, du nom d'un petit ourson comme peluche pour enfant. De 3 à 10 ans, ils peuvent profiter de nombreuses animations gratuites. Déjà plus d'une centaine de petits présents sur place. L'opération continue jusqu'à 15h au Parc Fayard.

La Politique : La Dynamique Unitaire Sud organise demain sa 3ème coordination générale de l’année. Elle a lieu à la mairie de Boulari depuis 9h.

L'actualité religieuse, avec la Messe chrismale qui était présidée, hier soir, par Monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa, en la cathédrale Saint Joseph. Beaucoup de ferveur hier soir, et la Cathédrale qui était comble.
Environnement : l’association Mocamana organise une nouvelle opération de reboisement. Rendez-vous de 8h à 16h au fort Téréka, à Nouville, pour planter 1.000 spécimens de forêt sèche.

L'actualité nationale. Justice à la Une, avec le verdict qui est tombé dans l'affaire d'Air Cocaïne. Après 7 semaines d'audience, ce sont des peines lourdes qui ont été prononcées par la cour spéciale d'Aix en Provence, dans une affaire de trafic de stupéfiant au sein d'une société d'aviation, entre l'Equateur, la république dominicaine et Saint Tropez. Les 2 pilotes, qui clamaient leurs innoncence, ont écopé de 6 années d'emprisonnement. Les autres membres du trafic ont écopé de peines allant jusqu'à 18 ans de réclusion criminelle.

L'actualité à l'internationale : c'est la réunion des ministres de l'intérieur du G7 qui se déroulait à Paris. Evènement marqué par une sortie polémique de Christophe Castaner. Il s'en ai pris aux ONG qui œuvrent en méditerranée au secours des migrants. Certaines d'entre elles, a-t-il dit, sont en contact avec des passeurs. Ces propos ne sont basés sur aucun fait tangible, répondent les responsables de plusieurs ONG, comme SOS Méditerranée.

Le sport : 42 ans que ça dure ! Marseille n’a plus gagné à Bordeaux depuis 1977 et une nouvelle fois ce matin l’OM a perdu face aux Girondins. Une défaite 2-0 qui éloigne les marseillais du podium alors qu’il reste 7 journées de championnat. Bordeaux de son côté retrouve le gout de la victoire après près de 2 mois sans succès.

En Calédonie : Hienghène sport et Magenta espèrent se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la Côte Est seront opposés à 17h aux fidjiens du FC Ba au stade Yoshida de Koné. Magenta de son côté jouera lundi après-midi pour nous face au polynésiens de l’AS Central à Papeete.