JOURNAL : SAMEDI 06/04/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 06/04/19 (MATIN)
C’est l’actualité religieuse en Calédonie qui est à la une ce matin avec la célébration de la messe chrismale, hier soir, à la cathédrale de Nouméa. Traditionnellement organisée pendant le Carême, à l’approche de Pâques, elle était présidée par Monseigneur Calvet qui, pour l’occasion, était entouré prêtres et diacres du diocèse. Au cours de cette célébration, l’évêque a béni les huiles saintes qui serviront au sacrement du baptême et de la confirmation tout au long de l’année, mais aussi le Saint-Chrême pour les baptêmes de la nuit de Pâques.  

A la une de l’actualité en métropole, les propos controversés du ministre de l’Intérieur. Cette nuit pour nous, Christophe Castaner a estimé que les ONG chargées de secourir les migrants en méditerranée « ont pu se faire complices » des passeurs, les appelant à « avoir une attitude responsable ». Le ministre de l’Intérieur a dénoncé « une réelle collusion » dans certains cas. Des déclarations que conteste « SOS Méditerranée ».

L’actualité à l’étranger est aussi à la une, ce samedi matin et l’on reparle du Brexit !!! La 1ère ministre britannique, Teresa May, vient encore de demander le report du Brexit jusqu’au 30 juin pour tenter de surmonter la crise politique au Royaume-Uni. La requête de Teresa May a été reçue avec circonspection par ses homologues européens tandis que Donald Tusk, le président du Conseil européen, a suggéré de son côté un « report flexible » d’un an maximum.   

Le Haut-Commissaire Thierry Lataste a présidé hier la cérémonie d’inauguration de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile et du peloton motorisé de Koné.  Créés le 1er octobre dernier, ces deux unités sont composées chacune de 6 gendarmes. La Brigade a pour objectif d’éviter aux mineurs de sombrer dans la délinquance ou la récidive. Elle a déjà réalisé 29 interventions en milieu scolaire auprès de 451 mineurs, et 19 hors milieu scolaire. Quant au peloton motorisé il est entièrement dédié à la police de la route en province Nord.

1ère assemblée générale de l’année pour la délégation calédonienne du Secours Catholique, hier matin, en l’église de Tina. Une cinquantaine de délégués a assisté aux travaux présidés par Jean-Yves Lemenant qui est en poste depuis décembre. Happé par l’actualité et les actions de solidarité en faveur des sinistrés de Oma, il ne s’était encore jamais exprimé publiquement. Jean-Yves Lemenant restera en poste pendant 3 ans.   

Dans le reste de l’actualité nationale, cette très bonne nouvelle pour toutes les victimes de l’amiante… Cette nuit pour nous, la Cour de Cassation a ouvert la voie à l’indemnisation du préjudice d’anxiété pour tous les travailleurs exposés à l’amiante, sous certaines conditions qui laissent présager es débats complexes devant les tribunaux.   

A l’étranger, nouvelle journée de mobilisation en Algérie ; la 7ème depuis février et la 1ère depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika… Les algériens rassemblés refusent que le pouvoir reste aux mains des proches de l’ancien président. Ils sont déterminés à se débarrasser du « système » dans son ensemble. D’importants cortèges ont défilé à Alger, Oran, Constantine et Annaba, les 4 plus grandes villes du pays. 

En football, début de la 31ème journée de Ligue 1. Bordeaux reçoit Marseille en ce moment. L’OM doit absolument s’imposer pour se relancer dans la course au podium. Les marseillais sont à 8 points de la 3ème place. Les Girondins espèrent retrouver le gout de la victoire avec leur nouvel entraîneur. Bordeaux n’a plus gagné depuis près de 2 mois. On approche de la pause et le score : …

Le football sur le Territoire et dans la région c’est Hienghène sport et Magenta qui espèrent se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la Côte Est seront opposés à 17h aux fidjiens du FC Ba au stade Yoshida de Koné. Magenta de son côté jouera lundi après-midi pour nous face au polynésiens de l’AS Central à Papeete.