JOURNAL : SAMEDI 04/07/20 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 04/07/20 (SOIR)
Willy Gatuhau officiellement renouvelé dans sa fonction de maire de Païta. Il a été élu ce matin lors du conseil municipal d’installation. Sans surprise, le maire sortant retrouve son siège. Il a recueilli 32 voix sur 35, les 27 de son groupe « Païta en confiance » et les 5 voix de l’Eveil de Païta de Milakulo Tukumuli. Louis Mapou qui était candidat a obtenu 3 voix, celles de son groupe indépendantiste « Païta votre identité, notre richesse ». 10 adjoints ont aussi été élus. Tous sont issus de la majorité et c’est Maryline d’Arcangelo qui est la nouvelle 1ère adjointe. 

Et un peu plus tôt a Maré c’est Maryline Sinéwami qui a été élu à la tête de l’exécutif municipale. Avec c’est 2 dernières élections de Maire, les 33 communes de Nouvelle Calédonie sont désormais en ordre de marche pour les 6 prochaines années.

Cette fois, le Parti Travailliste ira aux urnes. A l’issu de la convention, organisée ce samedi, à la Vallée du Tir, le leader du parti a appelé à participer au scrutin du 4 octobre prochain. A l’inverse du premier référendum, lors duquel le Parti Travailliste avait demandé à ses militants de ne pas aller voter, cette fois il indique qu’il y prendra part. Louis Kotra Uregeï soutient ses critiques quant au corps électoral référendaire, mais il souhaite que soit « exprimée la voie nationaliste ». Il mènera d’ailleurs campagne, mais sans le FLNKS, qu’il accuse d’avoir fait du Parti Travailliste son « bouc émissaire » après la victoire du Non le 4 novembre 2018, pour « masquer son propre échec », toujours selon Louis Kotra Uregeï.

3ème jour de grève chez Carsud. La direction a proposé de rencontrer les grévistes qui ont répondu par la négative. Par conséquent, le réseau Tanéo du Grand Nouméa est une nouvelle fois fortement perturbé par le mouvement initié jeudi par l’intersyndicale USTKE, Soenc Transport et CFE CGC. Aujourd’hui encore le Néobus est à l’arrêt tout comme les lignes M2, M3, D5, D6, D7, P2 et P3. Les autres lignes circulent aux horaires des dimanches. Demain le lignes perturbées ne circuleront pas. Les horaires sont disponibles sur le site Tanéo.nc.

Depuis hier soir la France découvre son nouveau Premier Ministre. Tout a été très vite ces dernières heures. Edouard Philippe a présenté officiellement hier un peu avant 19 heures a Nouméa la démission de son gouvernement et dans la foulée ou presque le Président de la République Jean Castex au poste de premier ministre. 
 
Et cette nomination de Jean Castex à Matignon ne convainc pas dans la classe politique. Chez Les Républicains on dénonce un choix technocratique. Le PS dénonce de son côté la poursuite d’une politique de droite, alors qu’Europe Ecologie Les Verts regrette la nomination d’un homme que l’on n’a jamais entendu parler d’écologie. 

La cérémonie de passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Jean Castex c’est déroulé tôt ce matin pour nous. Et dans ca dernière intervention sur le perron de l’Hôtel de Matignon, Edouard Philippe a remercier avec beaucoup d’émotion et je site « les forces politique de Nouvelle Calédonie » et a rendu hommage et je site toujours « a nos concitoyen du pacifique qui œuvrent pour essayer de trouver la bonne solution pour cette ile incroyablement attachante » fin de citation.

En football, après avoir remporté un 30ème titre en championnat, le Bayern Munich va tenter de décrocher une 20ème coupe nationale demain matin. Les Bavarois auront face à eux le Bayer Leverkusen. Coup d’envoi à 5h pour nous.

Sur le Territoire, 70 grimpeurs sont réunis à Koutio pour les championnats de Nouvelle Calédonie de bloc dans toutes les catégories. Après les qualifications ce matin, on dispute les finales cet après-midi. Après l’interruption liée à la crise sanitaire, tous avaient hâte d’en découdre, et les organisateurs ont adapté les parcours en tenant compte du manque de préparation des grimpeurs.

Ce matin, Patrick Vernay a remporté l’aquathlon de Nouré en 28min01. Charlotte Robin s’est imposée chez les dames en 33min01. Les athlètes devaient parcourir 750m de natation et 5km de course à pieds.