JOURNAL : SAMEDI 04/07/20 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 04/07/20 (MATIN)
C’est l’information de la nuit en Métropole. Edouard Philippe a passé la main. Il a quitté Matignon très tôt ce matin pour nous après 3 ans a la tête du Gouvernement. Edouard Philippe avait présenté la démission de son gouvernement hier un peu avant 19 heures, heure de Nouméa et quelques heures plus tard c’est Jean Castex qui a été nommé par le président de la République pour former un nouveau gouvernement.

Jean Castex a 55 ans, c’est un haut fonctionnaire qui fut dans le passé secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy. Il avait également été chargé par Edouard Philippe de mettre en place une stratégie pour le déconfinement. Jean Castex est également un élu local. Son fief électoral se trouve dans les Pyrénées Orientales à Prades où il avait été élu maire au premier tour le 15 Mars dernier sous l’étiquette Les Républicains.

Jean Castex s’est donc installé à l’hôtel Matignon, la cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu très tôt ce matin pour nous. Une cérémonie courte sans poignée de main, Covid oblige, mais avec beaucoup de compliments entre les 2 hommes. Jean Castex qui va devoir maintenant former un nouveau gouvernement. Un nouveau gouvernement avec des priorités fixées par le président de la République. Sur la feuille de route du nouveau premier ministre, la reconstruction économique, sociale et environnementale. 

Sur le Territoire, Eddie Lecourieux a été élu maire du Mont Dore hier après-midi lors d’un conseil municipal spécial en présence de nombreuses personnalités. Il a été élu maire avec 27 voix. Les 26 de son groupe Vivre au Mont Dore, plus celle de Pétélo Sao de l’Eveil Océanien. Il avait face à lui, Nina Julié de Générations NC qui a recueilli 5 voix et Romuald Pidjot de la liste unitaire indépendantiste qui a obtenu 3 voix. Les 10 adjoints au maire ont également été élus, ils sont tous issus de la majorité et c’est Jean Jacques Afchain qui est le nouveau 1er adjoint.
 
Hier 20 des 22 communes concernées réunissaient leur conseil municipal. Il n’y a pas eu de surprises. Tous les candidats dont la liste est arrivée en tête dimanche dernier ont élus maires. En plus du Mont Dore hier après-midi, Georges Naturel a retrouvé son fauteil de Maire a Dumbéa et Christophe Vakié a été élu maire de l’Ile des Pins. Les 2 dernières communes réuniront leur conseil ce matin : il s’agit de Paita et de Maré.

La grève entamée par l’intersyndicale USTKE, Soenc Transport et CFE-CGC chez Carsud se poursuit. Les grévistes dénoncent des pressions de la direction, qui répond par voie de communiqué en expliquant que Carsud est avant tout un service public avec des exigences et des objectifs à atteindre pour pouvoir fournir un service de qualité à ses usagers. En attendant, cette grève chez Carsud perturbe le fonctionnement du réseau Tanéo.

Le sport sur la scène nationale et internationale : ce sera notamment un weekend de reprise pour la Formule 1. Les Mercedes ont déjà signé les meilleurs temps des essais libres en Autriche, en vue du premier Grand Prix de la saison. Lewis Hamilton a devancé son coéquipier, Valteri Bottas. Le rendez-vous est donné dans la nuit de dimanche à lundi, pour cette première course de l’année. Départ à 00h10.

L’agenda sportif du week-end est encore bien rempli. Les grimpeurs seront réunis toute la journée à Koutio pour les championnats territoriaux d’escalade de bloc. 2 trails sont organisés demain à Dumbéa et Déva et il y a également plusieurs rendez-vous équestres.