JOURNAL SAMEDI : 04/05/19 (MATIN)

JOURNAL SAMEDI : 04/05/19 (MATIN)
Nous sommes à 8 jours du scrutin provincial du 12 mai.
En ce dernier week-end de campagne, les rendez-vous sont nombreux. 

Commémoration aujourd’hui du double assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yeweiné Yéweiné. Il y a 30 ans, les deux leaders indépendantistes étaient abattus à Wadrilla. Des cérémonies sont organisées à Ouvéa, Maré et Hienghène. 

« Christophe Castaner a toute ma confiance ». Déclaration d’Edouard Philippe.
Le Premier Ministre a estimé que le ministre de l’intérieur avait sans doute eu raison de corriger ses propos sur une supposée « attaque » de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Ce dernier a fait son mea-culpa et reconnu qu’il aurait dû parler d’intrusion violente.  

Inquiétude des éleveurs dans les Pyrénées.
Une brebis a été tuée par un Ours à Larrau. Le diamètre des crocs sur le cadavre a confirmé qu’il s’agissait bien d’un ursidé. Il s’agit sans doute de l’Ours slovène Claverina introduite en octobre dernier.

Disparition de 2 touristes français au nord du Bénin.
Ils n’ont pas regagné leur hôtel après une visite d’un parc national avec un guide.
Pour l’heure, les autorités indiquent qu’il est trop tôt pour parler d’enlèvement.

L’Inde et le Bangladesh touché par le cyclone Fani.
Un premier bilan fait état de 8 personnes décédées et d’importants dégâts. 
Plus d’un million de personnes avaient été évacuées avant son passage.

La 23e édition de la fête de Boulouparis ouvre ses portes à 09h et pour 2 jours. 
120 exposants vous attendent sur le site de l’hippodrome municipal. Au programme le 1er rodéo de la saison, de nombreuses démonstrations et dégustations des produits broussard allant du cerf aux crevettes fraîches. Plus de 4 tonnes seront à la vente. 

« L’Endeavour » est amarré au quai Fed depuis hier. La réplique du mythique navire de James Cook vous proposent de monter à bord aujourd’hui et demain. 

L’actualité festive qui sera aussi marqué par le 3e festival Manga NC au centre culturel du Mont-Dore et demain par la kermesse annuelle du secours Catholique sur le parvis de la Cathédrale. 

Côté Sport, en Football. L'OM est en déplacement à Strasbourg en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Le score est de 0 à 0 à l’approche de la mi-temps.  Les marseillais abattent leurs dernières cartes, pour tenter de décrocher une place qualificative en Coupe d'Europe. Ils sont actuellement 5ème du classement, et doivent finir la saison sur une bonne note.

En Moto GP : Johan Zarco espère rebondir au Grand Prix d'Espagne, avec un nouveau châssis sur sa KTM. Le français connait un début de saison compliqué, au sein de sa nouvelle écurie. Durant ses 15 derniers jours, l'équipe a mis au point un nouveau matériel pour permettre au pilote de se rapprocher des meilleurs.

Nicolas Bourdin, conseiller Technique National de la Fédération Française de Football est sur le Territoire depuis 2 semaines. Le nouveau coordinateur Outre-Mer est venu faire un diagnostic du football calédonien. Il propose d’améliorer la pratique du football en augmentant le nombre de matchs mais aussi d’alterner les événements avec le Futsal et le Beach Soccer pour rallonger la saison de ballon rond. 

A 07h sera donné le départ de la 1ère Coast to Coast Shell Pacific.
Près de 300 coureurs par équipes mixtes de 3 coureurs vont traverser la chaîne d’Est en Ouest entre Canala et La Foa. Au programme ce matin : 22km puis 21km demain matin.