JOURNAL SAMEDI : 04/05/19 (MIDI)

JOURNAL SAMEDI : 04/05/19 (MIDI)
Belle ferveur populaire en Brousse avec la 23ème édition de la fête de Boulouparis.
Les portes sont ouvertes depuis 09h. C’est parti pour deux jours de festivités et d’animations mais aussi de dégustations. Le cerf, la crevette et le poussin en sont toujours les vedettes. 120 exposants vous attendent sur le site de l’hippodrome municipal. L’occasion de remplir son cabas de produits broussard et d’assister au 1er rodéo de la saison.

« Bond dans le temps » au quai Fed.
« L’Endeavour » est amarré depuis hier devant le musée maritime. Ce superbe 3 mâts d’un peu moins de 30 mètres de long est la réplique du mythique du navire de James Cook avec lequel il a effectué son 1er voyage d’exploration dans le monde. Des visites vous sont proposées jusqu’à 16h mais également demain. 

Commémoration aujourd’hui du double assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yeweiné Yéweiné. Il y a 30 ans, les deux leaders indépendantistes étaient abattus à Wadrilla. Des cérémonies sont organisées à Ouvéa, Maré et Hienghène. 

En métropole, Christophe Castaner a exprimé ses regrets.
En évoquant une "attaque" de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en marge du défilé parisien du 1er mai, le ministre de l'Intérieur s'est retrouvé sous le feu des critiques. Il a fait son mea-culpa et reconnu qu’il aurait dû parler d’intrusion violente. Christophe Castaner qui a reçu le soutien du Premier Ministre Edouard Philippe.

A Marseille, démantèlement de l’"Un des gangs de narco-banditisme les plus importants de France". 11 personnes ont été interpellées. 7 ont été présentées à un juge d'instruction dans le cadre d'une commission rogatoire pour "association de malfaiteurs en bande organisée". Ils sont susceptibles d'être impliqués dans plusieurs règlements de compte.

En Afrique, l’Épidémie d’Ebola a fait plus de 1.000 morts en République Démocratique du Congo en l’espace de 9 mois. L’Organisation mondiale de la santé a prévenu que la transmission "intense" du virus allait se poursuivre.

Et au Bénin, disparition de 2 touristes français au nord du pays. Ils n’ont pas regagné leur hôtel après une visite d’un parc national avec un guide.
Pour l’heure, les autorités indiquent qu’il est trop tôt pour parler d’enlèvement.

L'actualité sportive en Calédonie.
La 1ère étape du Coast to Coast Shell Pacific a été remporté ce matin par le trio Nowicki/Lanceleur/Andres, en 2 heures 28 minutes 11 secondes. Ils sont partis de Canala pour 22km. Demain les équipes mixtes de 3 repartiront pour 21 km entre  Gélima et Ouipoin, à La Foa. Une aventure pour aller à la rencontre des tribus de la chaîne.

Et en Football, place cet après-midi à la 5ème journée de la Mobile Super Ligue. A suivre notamment le choc 100% Lifou entre le SC Ne Drehu et Tiga, à 17h à Numa Daly, ou encore l'AS Mont Dore qui recevra l'AS Lössi au même moment à Boulari. Magenta le leader va défié Horizon Patho à Maré, et Hienghène Sport accueille Wacaélé à 14h.

En Football, l’Europe s’éloigne pour l'OM. Les Marseillais n’ont pu faire mieux qu’un nul à Strasbourg. 1 but partout en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Valère Germain avait pourtant ouvert la marque pour les olympiens avant que Lala n’égalise. L’OM compte 4 points de retard sur St Etienne, le 4ème et dernier qualifié pour l’Europe qui jouera lundi matin à Monaco. 

En Tennis, Monfils ne jouera pas la demi-finale de l'ATP 250 d'Estoril, au Portugal. Le guadeloupéen s'est fait surprendre par le jeune espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Défaite du français : 6-7; 7-6; 6-4. Un résultat pas vraiment encourageant, à 3 semaines de Roland Garros.