JOURNAL : SAMEDI 02/04/22 (MATIN)
1 avril 2022 à 12:43Premier déplacement de campagne pour Virginie Ruffenach. Candidate Rassemblement dans la 1ère circonscription pour les législatives, elle a choisi de se rendre à Maré pour le premier temps fort de sa campagne sur le terrain. Elle a notamment visité une usine de santal, mais elle a aussi pu échanger avec certains habitants de Maré, sur les questions institutionnelles. Au cours de cette campagne pour les législatives, Virginie Ruffenach se rendra évidement dans les autres iles Loyauté et à l’ile des Pins, qui constitue la 1ère circonscription avec Nouméa.
L’Union Calédonienne en Congrès depuis hier, à la tribu de Boyen à Voh. Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé hier, Daniel Goa a gardé la même tonalité que lors du discours qu’il avait prononcé, il y a quelques semaines, en ouverture du comité directeur de l’UC : la France n’hésite toujours pas aujourd’hui à tenir des peuples sous sujétion, estimant qu’elle s’obstinait à tenir la Nouvelle-Calédonie et Tahiti sous le joug colonial. Pour le reste, pas question de toucher au corps électoral, et pas question de discuter d’autre chose que de l’émancipation a réaffirmé le président de l’UC.
Dans l'actualité sociale, l'USTKE suspend la grève générale dans l'ensemble du secteur privé. Le syndicat et ses 11 fédérations réclamaient aux organisations patronales des revalorisations de salaire face à la hausse des prix dans de nombreux secteurs. Des délégations ont été reçues hier et une méthode de travail a été trouvée. Désormais, et dès la mi-avril, patrons et syndicat se rencontreront en amont des négociations obligatoires pour échanger et trouver des solutions en commun.
La politique en métropole. Emmanuel Macron s’est dit opposé à la légitime défense lors d’un déplacement en Charente Maritime. Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour n’ont pas manqué de réagir. L’entourage d’Emmanuel Macron a expliqué qu’en réalité, le candidat voulait dire qu’il était "contre la présomption de légitime défense" et non "contre la légitime défense. "Il manquait un mot" dans la phrase prononcée par Emmanuel Macron, reconnait un conseiller du candidat qui regrette "l’instrumentalisation" qui est faite de cette déclaration.
Dans l’actualité internationale. L’Ukraine est accusée par la Russie d’avoir attaqué un dépôt de carburant en territoire russe. Des hélicoptères de l’armée ukrainienne auraient frappé un dépôt de pétrole à Belgorod à 40km de la frontière. L’Ukraine n’a pas démenti alors que les pourparlers ont repris en visio-conférence ce vendredi entre Kiev et Moscou.
Sur le plan humanitaire, il est impossible d’évacuer la ville de Marioupol. Les conditions de sécurité ne sont pas réunies a constaté la Croix Rouge qui fera une nouvelle tentative ce soir.
Retour en Calédonie. La chasse aux roussettes et aux notous s’ouvre aujourd’hui.
A compter d’aujourd’hui et durant tout le mois d’avril, il est possible de chasser ces espèces uniquement les week-ends à raison de 5 roussettes et 5 notous par jour. Par ailleurs, il est formellement interdit de chasser de nuit et à moins de 500 mètres d’un nid. Et en province sud, il est possible de transporter ces prises jusqu’au lundi midi. Le non-respect de ces règles est passible de plus de 7 millions de francs d’amende et 4 ans d’emprisonnement.
Le sport. On connait les adversaires des Bleus en phase de groupe pour la prochaine coupe du Monde de football 2022 au Qatar. L’équipe de France affrontera, dans le Groupe D, le Danemark, la Tunisie, et un troisième adversaire issu des phases de barrages : ce pourrait être le Pérou, les Emirats Arabes Unis ou l’Australie. En cas de qualification en huitièmes de finale, les hommes de Didier Deschamps croiseront le fer avec le groupe C qui est bien garni : Pologne, Mexique, Argentine et Arabie saoudite.
Sur le Territoire. Le Meeting Qantas, laisse sa place au Meeting Mobil. Créé en 1993 cet événement sportif est l’un des rendez-vous majeurs de la saison de natation en Nouvelle Calédonie. La convention entre le CNC et Mobil a été signée hier après-midi. Après 26 éditions la compagnie aérienne australienne se retire et le 1er Meeting Mobil aura lieu le dimanche 15 mai dans le bassin du CNC. La fameuse compétition qui voit les nageurs s’affronter sur le 50m nage libre attire tous les clubs calédoniens.