JOURNAL MIDI LUNDI 18 03 19

JOURNAL MIDI LUNDI 18 03 19

Recueillement ce matin à la CPS. La communauté du pacifique rendait hommage, avec le consulat de Nouvelle Zélande, aux victimes des attaques de Christchurch. Vendredi après-midi, Breton Tarrant, présenté comme un suprématiste blanc, a tué 50 personnes dans des mosquées de la ville. Une minute de silence a été observée ce matin à la CPS en présence de dizaines de personnes. Dans le même temps, la mairie du Mont-Dore organisait un hommage dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

L’enquête se poursuit évidement après cette tuerie. Ainsi les services australiens de lutte contre le terrorisme ont mené 2 perquisitions dans le New South Wales, région dont est originaire le tueur. 

Les fonctionnaires sont en grève depuis ce matin en Nouvelle Calédonie. A l'appel de la Fédération des fonctionnaires et de ses dix syndicats affiliés, une grève illimitée a été déclenchée dans la fonction publique pour dénoncer une perte de pouvoir d'achat que la fédération estime à 20% en dix ans. Plus de deux cents personnes se sont installées ce matin devant le Congrès qui doit justement étudier jusqu'à mercredi plusieurs textes sur la fonction publique. La Fédération demande à être reçue par les groupes politiques avant le vote de ces textes.

Difficile de dire à quel point la grève est suivie pour l'instant. De nombreuses agences de l'OPT sont fermées et le service client du 1000 ne fonctionne pas. Le personnel de surveillance des internats est en grève, ce qui devrait perturber assez fortement leur fonctionnement. Notez également que le service des cartes grises ne fonctionne plus et probablement jusqu'à mercredi. Une grève qui serait également très suivie dans le Nord et les Iles.

Le ras-le-bol contre les violences autour des établissements scolaires. Après avoir tiré la sonnette d’alarme, l’UGPE a demandé à être reçu au gouvernement. Une délégation d’une 20aine de parents d’élèves a pu rencontrer Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge du secteur, et le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament.

En métropole, la polémique enfle sur la responsabilité de l’Etat dans les violences qui ont accompagné l’acte 18 des gilets jaunes. Sur les Champs-Elysées, 80 enseignes ont été vandalisées, dont certaines incendiées. Matignon reconnait des dysfonctionnements dans le dispositif mis en place. Edouard Philippe a réuni le ministre de l’intérieur et le garde des sceaux, et des propositions devraient être faites dans les jours qui viennent.  Il se murmure qu’Emmanuel Macron serait favorable à interdire manifestations sur les Champs-Élysées. 

En Football, le PSG met l’OM KO dans le Classico. Les parisiens se sont imposés 3 buts à 1 en clôture de la 29ème journée de Ligue 1 grâce à un grand Angel Di Maria, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Paris compte désormais 20 points d’avance sur le deuxième Lille. Pour le reste, Lyon est revenu à 4 points des lillois après sa victoire sur Montpellier 3 buts à 2. Reims reste dans la course à l’Europe après son succès sur Nantes 1 à 0. Et Rennes est allé arracher un nul à Bordeaux 1 partout.

En Rugby, Toulouse taille patron. Les Rouge et Noir ont conforté leur première place en Top 14 après leur large victoire sur Lyon 53 à 21 en clôture de la 19ème journée. Et Clermont suit le rythme. Les auvergnats l’ont emporté sur Pau 27 à 17. Ils pointent à 2 longueurs des toulousains.

Valtéri Bottas a remporté le 1er Grand Prix de la saison en Australie. Il a devancé son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton, pourtant parti en pole position. Le finlandais bénéficie d’un point de bonus supplémentaire grâce au nouveau règlement qui accorde un point pour le pilote ayant réalisé le meilleur chrono en course. Max Verstappen complète le podium.