JOURNAL MIDI 29 04 19

JOURNAL MIDI 29 04 19

Dernière ligne droite pour les élections. Le listes en compétition ont été publiées la semaine dernière par le Haut-Commissariat. Il y en a, je vous le rappelle, 25 au total : 11 pour la province sud, 6 pour le Nord et 8 pour les iles.

C’est aujourd’hui le lancement de la campagne officielle. Nous page spéciale à retrouver dans le journal.

Deux écoles vandalisées cette nuit à Nouméa. Aucun vol ni dégradation majeure n’a été signalé. On ne connaît pas encore l’identité du ou des auteurs des faits. Les écoles concernées : Albert Perraud à Magenta et les Œillets à Rivière Salée. Les établissements publics ont pu accueillir les enfants mais l’une des classes de l’école Albert Perraud restera fermé aujourd’hui.

Les fidèles Wallisiens et Futuniens ont commémoré ce matin la Saint-Pierre Chanel, le premier martyr catholique d’Océanie. Célébrée habituellement le 28 Avril, la cérémonie a été décalée cette année en raison du calendrier liturgique. Elle s’est déroulée à la cathédrale de Nouméa. 

L’actualité à l’étranger avec le résultat des élections législatives en Espagne. Elles sont remportées par les socialistes du 1e ministre au pouvoir Pedro Sanchez, mais qui sera obligé de trouver des alliances pour gouverner. Le parlement espagnol reste très éclaté politiquement, surtout depuis la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Ses élections vont également marquer le retour au parlement de l’extrême droite, plus de 40 ans après la fin de la dictature de Franco.  

Jean-Yves Le Driand est en Chine. Le ministre français des affaires étrangères inaugure la 14ème édition du Festival Croisement. Il va aussi devoir gérer la crise entre les 2 pays après l’interception du Vendémiaire, le bateau de la marine nationale stationné à Nouméa, par la marine Chinoise. Un sujet abordé par Vincent Hervouet d’Europe 1 dans sa chronique internationale.  

Dans la région, un terrible choc sur la route entre un 4x4 et un minibus a fait 8 morts en Nouvelle-Zélande. L’accident a eu lieu dans la région centre de l’Ile du Nord. Le conducteur du 4x4, seul au volant, est mort sur le coup, ainsi que 7 des 8 personnes à bord du mini-bus. Le survivant est dans un état critique à l’hôpital.

Hienghène et Magenta ont réussi l’exploit de se qualifier pour la finale de Ligue des Champions d’Océanie de football. Les 2 clubs calédoniens ont battu des équipes néozélandaises hier. Un succès historique pour Hienghène et Magenta. Nous y reviendrons dans le Mag des Sports avec nos invités en studio qui seront le président et l’entraineur de Magenta, Michel Messaud et Alain Moizan. Nous entendrons Félix Tagawa, l’entraineur de Hienghène et le président de la fédération cal de football, Steeve Laigle.

Le Triathlon BNC 2019. Victoire du néo-zélandais Kyle Smith, en 1 heure 50 minutes, sur un parcours de 1500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo, et 10 kilomètres de courses à pied. Patrick Vernay termine 4ème, et meilleur calédonien. Une course marquée par un incident : l'australienne Holly Grice, qui était en tête chez les féminines, a percuté à vélo une fillette qui a échappé à la surveillance de ses parents pour traverser la chaussée. Elles n'ont eu que des blessures légères.

Le Stade Rennais a remporté hier la Coupe de France de football. Les bretons ont battu le Paris Saint Germain aux tirs au but. Rennes était pourtant mené 2-0 après 20min de jeu, mais a su renverser la vapeur pour décrocher son 1er trophée depuis 48 ans. Paris n’avait plus perdu en Coupe de France depuis 2015.

Ligue 1 : Guingamp et Dijon sont en difficulté et Marseille voit s’éloigner l’Europe lors de la 34ème journée du championnat. L’OM s’est incliné à domicile 2 buts à 1 tandis que Saint-Etienne l’a emporté sur Toulouse 2 à 0 et que Lille a corrigé Nîmes 5 à 0. En bas de tableau, Caen a battu Dijon 1 à 0 et prend la place de barragiste aux bourguignons. Nice enfonce un peu plus Guingamp vers la relégation après son succès 3 à 0. Angers et Reims se sont quittés sur un nul 1 partout et Amiens et Strasbourg sur un 0 à 0.

En Rugby, le Stade Français et Bordeaux Bègles perdent du terrain dans la course à la phase finale à l’issue de la 23e journée de Top 14. Les franciliens se sont inclinés à domicile face à Clermont 41 à 25 et Toulon face aux girondins 45 à 17.

Quant à Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, il a confirmé que Fabien Galthié prendrait la succession de Jacques Brunel à la tête du XV de France après la coupe du monde.

En Formule 1, Mercedes assomme la concurrence.L’écurie allemande a signé un nouveau doublé lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Les fléchés d’argent ont réalisé leur 4e doublé en autant de courses cette saison.

Valtteri Bottas l’a emporté devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel. Côté français, rien à signaler, Grosjean et Gasly ont abandonné et Renault n’a pas marqué de points à Bakou.

Le Belge Thierry Neuville s’impose sur le Rallye d’Argentine devant le norvégien Mikkelsen et le français Ogier. Il conforte sa première place au classement pilote.

Et en Cyclisme, le danois Jakob Fuglsang s’adjuge en solitaire la doyenne des classiques Liège Bastogne Liège.