JOURNAL MIDI 28 04 19

JOURNAL MIDI 28 04 19

En football, Rennes a créé l’exploit en finale de la Coupe de France. Les bretons se sont imposés face au Paris Saint Germain aux tirs au but, au bout du suspense. Il y avait 2-2 à la fin du temps réglementaire et des prolongations. C’est le parisien Christopher Nkunku qui a raté son tir au but offrant le 1er trophée à Rennes depuis 48 ans. Grace à cette victoire Rennes jouera la Ligue Europa la saison prochaine. Paris n’avait plus perdu en Coupe de France depuis 2015.

 

L'évènement festif en Nouvelle Calédonie aujourd'hui c'est bien sûr la fête de la ville de Dumbéa qui vous accueille depuis hier au parc Fayard où de très nombreuses animations vous attendent encore toute la journée. Cette année l'omelette géante prévue aux alentours de midi sera cuisinée au saucisson de cerf.  

Morgan Bouchet est sur place pour RRB.

 

C'est Philippe Gomès, tête de liste Calédonie Ensemble dans la province sud qui était vendredi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Le député de la 2ème circonscription est revenu sur la composition de ses listes pour les provinciales mais aussi sur les affaires qui secouent le parti et sur sa vision de l'avenir institutionnel : Philippe Gomès qui se déclare radicalement opposé à l'idée d'indépendance association. Extraits à suivre dans le journal. Une émission qui sera rediffusée en intégralité ce soir juste après le journal de 17h45.

Mobilisation en baisse pour les gilets jaunes au soir de leur 24ème samedi de mobilisation. Le ministère de l'intérieur a recensé trois fois moins de manifestants à Paris que la semaine dernière avec un cortège bicolore cette semaine. Les gilets jaunes ont défilé au côté des gilets rouges de la CGT.

 

Un drame ce matin aux Etats-Unis où un homme a ouvert le feu dans une synagogue de la région de San Diego, au sud de la Californie. Un homme seul, qui a été arrêté par la police locale a tiré au fusil d'assaut au moment de la prière pour la Pâques juive, faisant un mort et trois blessés dont le rabbin de la synagogue.  

La Formule 1 : Valteri Bottas en pole position au Grand Prix d'Azerbaïdjan. Les Mercedes seront aux avant-postes. Lewis Hamilton a signé le deuxième meilleur temps, devant la Ferrari de Sébastian Vettel. Charles Leclerc s'était montré le plus rapide aux essais libres, mais il est parti à la faute lors des qualifications, et s'élancera donc de la 10ème place.

En natation, Maxime Grousset a remporté le Meeting Qantas en moins de 22 secondes. Il a devancé le jeune Nathan Hudan de près de 2 secondes.  Chez les féminines, Maï Toven de Dumbéa Natation s’est imposée en 27s 16. Diane Bui Duyet s’est fait remarquer puisqu’elle a battu le record de la catégorie Master chez les 40-59 ans. Elle a réalisé un chrono de 27s.

 

Autre évènement, le 34ème triathlon international BNC de Nouvelle Calédonie qui s'élançait de l'Anse Vata a été remporté par le néo-zélandais Kyle Smith en un peu plus de deux heures. Le premier calédonien Patrick Vernet termine quatrième et la première calédonienne est Charlotte Robin.

 

L’un des évènements sportifs du jour en Calédonie ce sont les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Magenta et Hienghène ont rendez-vous cet après-midi au stade Numa Daly pour une place en finale. Les clubs calédoniens n’auront pas la tâche facile puisqu’ils auront face à eux 2 équipes néozélandaises. Hienghène jouera à 14h contre Team Wellington et Magenta sera opposé à 17h30 face à Auckland.