JOURNAL MIDI 24 06 19

JOURNAL MIDI 24 06 19

Et à la une de l'actualité ce midi cette information RRB : à 6h22 ce matin une fuite de métal en fusion s'est produite sur le four numéro 1 de l'usine KNS. L'accident est survenu au niveau du trou de coulée du four et il a nécessité le déclenchement du plan d'urgence opérationnel. La zone concernée a été évacuée et les deux lignes de production mises en veille. Selon nos informations une équipe interne à KNS est parvenue à colmater la fuite après une heure d'efforts. Cet accident n'a fait aucun blessé. Une cellule de crise a été immédiatement mise en place et à l'heure qu'il est les ouvriers n'ont toujours pas réintégrer l'usine.

Y aura-t-il en fin de semaine un président et un vice-président du gouvernement ? Les 11 membres du nouvel exécutif se retrouvent vendredi à 9h pour une nouvelle tentative.

Cette situation de blocage créée bien des crispations comme vous avez pu l’entendre dans la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.

Une mission d’information Erasmus + sur le territoire.

Jusqu’à jeudi, une délégation d’experts venue de métropole va présenter le programme européen de mobilité. L’objectif est de changer les regards sur ces échanges. Ils ne sont plus réservés uniquement aux étudiants. Toute personne en formation peut désormais demander un financement pour apprendre à l’étranger durant des périodes allant de 2j à un an. Prochainement, Erasmus ne sera plus exclusivement réservé aux échanges européens mais permettra des séjours partout dans le monde.

L’actualité en métropole, et Jean-Luc Mélenchon tente de reprendre la main après l’échec de son parti aux élections européennes. Pour faire taire les dissensions internes à la France Insoumise, il a tenu un grand meeting à Vincennes. Le patron, c’est moi ! a-t-il martelé.

La PMA sera étendue à toutes les femmes, c’est-à-dire aux couples de femmes et aux femmes seules. Agnès Buzin, ministre de la santé, le confirme dans une interview au JDD.  La loi bioéthique sera débattue au parlement en Septembre prochain.

Le sport et le football. L’équipe de France dame continue l’aventure en coupe du monde. Ce matin les françaises ont décroché leur billet pour les ¼ de finale de la compétition. Les joueurs de Corinne Diacre ont toutefois eu bien du mal pour s’imposer 2 buts à 1 sur le Brésil, après prolongation.

En Rugby : le XV de France des moins de 20 ans a décroché un nouveau titre de champion du Monde. Les bleuets ont battu l'Australie en finale de la coupe du Monde: 24 à 23. C'est le deuxième sacre d'affilé pour les jeunes rugbymen français, qui comptaient dans leurs rangs Donovan Taofifenua, le neveu de Willy Taofifenua.

Lewis Hamilton sur une voie royale. Le champion du monde britannique a remporté le Grand Prix de France avec une confortable avance de 18 secondes sur son coéquipier Mercedes Valterri Bottas et sur la Ferrari de Charles Leclerc. Il s’envole au classement pilote. Côté français, Renault a pris les 7e et 9e places avec Ricciardo et Hülkenberg, Pierre Gasly a fini 11e et Romain Grosjean a abandonné. Prochain Grand Prix le week-end prochain en Autriche.