JOURNAL MIDI 17 06 19

JOURNAL MIDI 17 06 19

Il n’y a pas de président du gouvernement, après l’échec du 1er vote jeudi dernier. Difficile de trouver une majorité. Déclarations, postures, tractations : vous retrouvez dans ce journal la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar. 

Un drame sur nos routes cette nuit. Un homme a perdu la vie dans un accident de la circulation à Ouvéa. Une seule voiture aurait été impliquée au niveau de l’école de voile. Ni l’identité, ni l’âge de la victime ont été communiqués.

Le début des commémorations du 18 Juin. Une première cérémonie a eu lieu ce matin à Païta. Au Monument aux morts de la commune, les autorités civiles et militaires ont procédé à un déport de gerbes. L’occasion de se souvenir du discours prononcé par le Général de Gaule sur les ondes de la BBC durant lequel il demandait aux Français de ne pas cesser le combat contre l’Allemagne Nazie.

Et puis nous sommes revenus sur le 32ème pèlerinage de Téné. Le président du comité marche pour Notre-Dame, Antonin Musulamu, en a dressé un bilan très positif au micro de Kélinda Bouacou.

En métropole, l’état de catastrophe naturelle sera déclaré dans les 2 jours pour les cultivateurs de la Drôme et de l’Isère. Annonce faite par le ministre de l’agriculture Didier Guillaume qui a été à la rencontre des producteurs de fruits de ces 2 départements, dont les récoltes ont été détruites à 80% par les violents orages de grêles qui ont touché la région.

La ministre de la santé Agnès Buzin souhaite que la PMA pour les couples de femmes soit remboursée par la sécurité sociale.  Agnès Buzin était l’invitée du Grand Rendez-Vous Europe 1 ; C News Les échos.

Dans la région, la Nouvelle-Zélande annonce un vaste plan de modernisation de ses armées. Elle passera essentiellement par l’achat de nouveaux matériels, pour une facture estimée à 1.400 milliards de francs pacifiques. Les effectifs de l’armée de terre, comprenant aujourd’hui 4.500 hommes, devraient être porté à 6.000. Il s’agit de pouvoir mieux porter assistance à nos voisins, et contribuer à leur sécurité a commenté le ministre de la défense Kiwi.

En Rugby, Toulouse a soulevé hier matin un 20e Bouclier de Brennus. Les Rouge et Noir d’Ugo Mola ont remporté la finale du Top 14 au stade de France face à Clermont 24 à 18. C’est le 1er sacre de champion de France de l’ancien talonneur de l’URC Dumbéa, Peato Mauvaka et de son camarade Selevasio Tolofua. Un titre remporté face au grand frère clermontois Sébastien Vahaamahina.

Fernando Alonso a remporté les 24h du Mans auto. L’espagnol et ses coéquipiers se sont imposés au volant de la Toyota n°8. Ils l’ont emporté pour une quinzaine de seconde devant la voiture n°7 du constructeur japonais. C’est une crevaison à une heure de l'arrivée qui a coûté la victoire à la voiture n°7 partie en pole position et qui était en tête pendant quasiment toute la course.

On reste dans les sports mécaniques avec la moto GP. Le français Fabio Quartararo s’est offert son 1er podium sur le Grand Prix de Catalogne. A 20 ans seulement le jeune prodige a pris la 2ème place derrière l’espagnol Marc Marquez. Johann Zarco s’est classé 10ème et Sylvain Guintolli, pilote essayeur Suzuki qui bénéficiait d’une invitation a pris la 13ème place.

La Transcal Mobil approche. Il ne reste plus que 10 jours pour vous inscrire pour cette course par équipe de 3. Les coureurs ont rendez-vous les 6 et 7 juillet à Tontouta pour 2 jours de course.