JOURNAL MIDI 15 07 19

JOURNAL MIDI 15 07 19

Thierry Lataste était ce matin notre invité à 7h30. Au micro d’Elizabeth Nouar, le Haut-commissaire est revenu sur son dernier séjour en Calédonie, qui se termine à la fin du mois. Son successeur, Laurent Prévost, a été nommé je vous le rappelle la semaine dernière en conseil des ministres.

L’arrivée du nouveau Haut-Commissaire, et les enjeux à venir, c’est  le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.   

Le week-end a été dominé par les festivités du 14 Juillet, sur le territoire comme en métropole. 600 personnes ont assisté dimanche matin au défilé des forces armées de Nouvelle-Calédonie sur l’avenue Foch.

En métropole, le défilé a été perturbé par les gilets jaunes : ils ont sifflé le chef de l’Etat lorsqu’il a descendu les Champs-Elysées. Une fois le défilé terminé, ils ont mis le feu à quelques poubelles et les forces de l’ordre sont intervenues. Bilan, 180 personnes interpellées. 38 ont été placées en garde à vue. 

Information pratique, à l’adresse des usagers de la route à horaires de Thio. Des travaux débuteront demain, mardi et vont se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, ce qui nécessite la fermeture complète de jour comme de nuit. Ce chantier fait suite, aux fortes pluies du cyclone Cook en 2017.

Plus que quelques heures pour régler le 2ème tiers de l’impôt sur le revenu 2018. Cette échéance concerne uniquement les particuliers ayant payé plus de 30 000 francs d’impôt en 2017 et qui n’ont pas opté pour le prélèvement par échéance ou par mensualisation.