JOURNAL MIDI 15 04 19

JOURNAL MIDI 15 04 19

C’est aujourd’hui le début du dépôt des listes pour les partis qui s’engagent dans le scrutin pour les provinciales. Ils peuvent le faire jusqu’au 23 Avril. Nous ferons d’ailleurs un point sur la campagne avec la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.

Le bras de fer juridique entre le gouvernement de Nouvelle Calédonie et le syndicat des importateurs et distributeurs a trouvé sa conclusion provisoire à Paris, devant le Conseil Constitutionnel. Le SIDNC avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité, contestant les pouvoirs accordés par le congrès au gouvernement en matière de fixation des prix et des marges. Dans sa décision, rendue publique il y a deux jours, le Conseil a globalement jugé la loi conforme. Toutefois, deux articles précis, l'un sur la liste des produits pouvant faire l'objet d'un contrôle, et l'autre sur les pouvoirs de l'exécutif en cas de dérive, ont été jugés non conformes à la constitution et sont donc invalidés. Une décision dont se félicite ce matin le SIDNC qui annonce son intention de poursuivre son combat.

La Fédération Calédonienne du BTP dénonce les effets d’annonce du gouvernement et tire la sonnette d’alarme… Dans la foulée de la manifestation organisée dans les rues de Nouméa en fin d’année dernière, elle lance un énième appel à une prise de conscience des politiques face aux difficultés du secteur qui a perdu 2500 emplois en 5 ans et qui va en perdre 1.300 d’ici fin juin. L’occasion aussi de démentir les annonces du gouvernement sur les 62 milliards cfp de projets prévus en 2019 ; après 3 semaines d’analyse des données fournies par l’exécutif, la FCBTP assure que seulement 10% de cette somme, soit 6 milliards, devraient être effectivement investis cette année.      

La croisière du Ponant se poursuit en Calédonie. Le Lapérouse en est à sa 3eme étape. Souvenez-vous à la suite d’une polémique sur une visite aux Chesterfields, la compagnie avait changé l’itinéraire de sa croisière. Après l’ile des pins et Maré, le bateau qui compte 130 touristes à son bord est aujourd’hui à Lifou avant de rejoindre Hienghène demain.

Dans l’actualité en métropole. Emmanuel Macron va apporter des réponses à la crise des gilets jaunes, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est attendu au tournant… A 5h demain matin pour nous, il devrait annoncer les premières mesures concrètes qu’il complétera mercredi lors d’une conférence de presse.

Dans le magazine des sports,

En football, Paris n’est toujours pas officiellement champion de France. Le PSG a lourdement chuté face à Lille, son dauphin. Une défaite 5 buts à 1. C’est la 1ère fois depuis décembre 2000 que Paris encaisse 5 buts dans un match. Il faut dire que Paris a joué ce matin à 10 contre 11 pendant près d’une heure. Prochain rendez-vous pour Paris dans la semaine face à Nantes. Un match en retard de la 28ème journée de Ligue 1.

En rugby, la rencontre entre Toulouse et Clermont en clôture de la 22ème journée de Top 14 a tenu toutes ses promesses. Les toulousains se sont imposés 47-44. Dix essais ont été inscrits dans cette rencontre entre le 1er et le 2ème du championnat.

En golf, le Tigre rugit toujours. Tiger Woods a remporté cette nuit le Masters d’Augusta. Il enfile donc la veste verte promise au vainqueur pour la 5ème fois de sa carrière synonyme de 5ème victoire. C’est le 15ème titre en Grand Chelem de sa carrière, sa 1ère victoire Majeure depuis 11 ans. Le Tigre a terminé à 13 coups sous le par à 1 coup du trio Brooks Koepka, Dustin Johnson et Xander Schauffele. C’est un exploit retentissant quand on sait par quoi il est passé ces 5 dernières années.

En Formule 1, Lewis Hamilton a décroché hier soir le Grand Prix de Chine. Une course historique puisque c’était le 1000ème Grand Prix de l’histoire de la F1. Le britannique a devancé son compatriote Valtéri Bottas et l’allemand Sebastian Vettel.

Dans le Mag des sports nous parlerons de la Transcal Mobil 2019 avec nos invités. Les inscriptions se sont ouvertes la semaine dernière pour l’épreuve qui aura lieu le 1er week-end de juillet à La Tontouta.