JOURNAL : MIDI 13/06/19 (MIDI)

JOURNAL : MIDI 13/06/19 (MIDI)
Il n’y a pas de président du gouvernement, ni de vice-président. Les 11 nouveaux membres de la nouvelle équipe n’ont pas réussi à se mettre d’accord ce matin, et aucune des 3 candidatures n’a reçu la majorité : celle de Thierry Santa a été proposée par l’Avenir en confiance, celle de Gilbert Tyuiénon par l’UC et celle de Jean-Pierre Djaiwé par l’UNI.
Le Haut-commissaire a reconvoqué les membres du gouvernement dans 15 jours pour procéder à un nouveau vote. 

Les 11 membres du futur gouvernement avaient été élus ce matin lors de la séance du congrès. Une composition sans surprise, que nous vous avions annoncé dès samedi dernier. Le gouvernement comptera 5 membres du groupe l’avenir en Confiance – Thierry Santa, Isabelle Champoreau, Christopher Gygés, Yohann Lecourieux et Vaïma Muliava – 1 membre Calédonie Ensemble, Philippe Germain, 3 membres UC – Gilbert Tyuiénon, Didier Poidjaliwane et Jean-Louis d’Anglebermes, et 2 membres UNI, Jean-Pierre Djaïwé et Valentine Eurissouké. 

Le d’Entrecasteaux, le bâtiment multi-mission de la Marine nationale n'a pas l'autorisation d'accoster au Vanuatu alors qu'il devait s'y rendre dans le cadre de l’opération Castor pour construire une école, à Anatom. D’après nos informations, il s’agit d’un problème administratif et la mission sera reprogrammée en septembre ou en octobre. Plusieurs sources évoquent également pour expliquer ce refus d’accoster, les tensions diplomatiques autour des îles Matthew et Hunter. 

L’actualité sur le territoire, c’est un nouveau jeudi du Centre-Ville sur la place des cocotiers. Un jeudi du Centre-Ville spécial Fruits

En métropole, Edouard Philippe a obtenu la confiance des députés à l’issue de son discours de politique générale censée ouvrir l’acte II du quinquennat.  Il a fait de l’écologie une priorité, a promis plus de justice sociale, le tout avec une nouvelle méthode, mais sans changer de cap. Parmi les annonces concrètes : pas de changement sur l’âge légal de départ à la retraite, mais des incitations pour travailler plus longtemps, la mise en place progressive d’un régime de retraite universel. La loi bioéthique sera présentée en septembre, et comprendra la proposition d’extension de la PMA à toutes les femmes. Edouard Philippe a également plaidé pour plus de décentralisation. 

Le sport et le football et l’équipe de France dame qui entrevoit la qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde. Ce matin à Nice pour leur 2ème match dans la compétition les joueuses de Corinne Diacre ont souffert avant de finalement s’imposer 2 buts à 1 sur la Norvège. Une victoire qui permet aux bleues de prendre seules la tête de leur groupe de qualification.

En cyclisme, le britannique Christopher Froom ne sera pas au départ du prochain tour de France le 4 juillet. Le coureur quadruple vainqueur de la Grande Boucle a été victime d’un grave accident cette nuit dans la Loire, lors d’une reconnaissance de parcours. Il a violemment percuté un mur a plus de 60 km/h. Bilan Médical, plusieurs fractures, dont le fémur.