JOURNAL MIDI 13 05 19

JOURNAL MIDI 13 05 19

Dans le journal, nous sommes revenus bien sûr largement sur le scrutin provincial d’hier. Dans la province Sud, la liste l’Avenir en Confiance remporte le scrutin et disposera de 20 sièges sur 40 dans l’hémicycle. Calédonie Ensemble ne détient plus que 9 sièges. Le FLNKS conserve ses 7 sièges et l’Eveil Océanien fait son entrée avec 4 sièges.

Dans le nord, le Palika gagne un siège et dispose de 10 élus dans la nouvelle assemblée. L’UC-FLNKS conserve ses 9 sièges. Les 3 derniers sièges reviennent à la liste Agissons pour le Nord d’Alcide Ponga. La liste Calédonie Ensemble de Gérard Poadja ne dispose plus d’élus dans l’assemblée du Nord.

Dans les iles, l’UC FLNKS reste en tête avec 6 élus. Le Palika en obtient 4, le parti Travailliste et la dynamique autochtone 2. Ces résultats permettent aussi de connaitre la composition du Congrès, où les non-indépendantistes, avec 28 sièges, restent majoritaire. Les indépendantistes disposeront de 26 sièges, un de plus que dans l’assemblée sortante.

L'Avenir en confiance en est désormais le groupe le plus important avec 18 élus. Calédonie ensemble s'effondre, en revanche, avec seulement 7 sièges au Congrès. Une page politique dans laquelle nous avons reçu Sonia Backès. Interview à retrouver sur notre site Internet.

 L’actualité en métropole, la France rendra mardi aux Invalides un hommage national aux 2 commandos marines morts lors de l’opération de libération des otages français à la frontière entre le Burkina-Fasso et le Mali. Les corps de Cédric de Pierrepont et d’Alain Bertoncello doivent arriver en métropole dans les heures qui viennent. Emmanuel Macron, chef des armées, ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet et prendra la parole lors de la cérémonie aux Invalides. 

Voilà un rapport qui va faire du bruit. Jeudi, un Sénateur UDI va remettre un document sur le glyphosate. Selon Pierre Medevielle, au terme d’un travail d’audition d’1 an, rien de prouve selon les données scientifiques que le glyphosate est cancérogène.

Panique lors d’une féria à Vergès, dans le Gard, alors qu’un taureau s’est échappé dans les rues, semant la manique. 6 personnes ont été blessées, et les gendarmes ont été contraint d’abattre la bête pour éviter ce qui aurait pu être un carnage.  

En football, fin de la 36ème journée de Ligue 1 ce matin. Lyon a battu Marseille 3-0 et consolide sa 3ème place. L’OM de son côté dit adieu à la Coupe d’Europe. Les marseillais sont 6ème à 7 points de la 4ème place. Dans les autres résultats du jour, Lille est quasiment assuré de terminer 2ème après sa victoire 1-0 face à Bordeaux. Enfin Rennes et Guingamp ont fait match nul 1 but partout dans le derby breton. Un résultat qui condamne les guingampais à la Ligue 2 la saison prochaine.

En Formule 1, Lewis Hamilton fait d’une pierre deux coups à Barcelone. Le Champion du monde s’est imposé sur le Grand Prix d’Espagne devant son coéquipier Valterri Bottas et reprend la tête du championnat du monde. C’est le 3ème succès du britannique cette saison et le 5ème doublé Mercedes en autant de courses. Le podium est complété par Max Verstappen. Suivent les Ferrari de Vettel et Leclerc et la Red Bull de Pierre Gasly à la 6e place. Romain Grosjean est lui 10e.