JOURNAL : LUNDI 05/08/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 05/08/19 (MIDI)

Accident mortel tôt ce matin à la sortie Nord de Voh.

Un choc frontal s’est produit peu avant 06h, dans une courbe dangereuse entre le lieu-dit Point Loche et Témala. Un pick up et une berline se sont percutés de plein fouet. Une jeune maman de 30 ans, infirmière au CHN de Koumac, est décédée. Quant à l’autre conducteur, il a été désincarcéré et évacué vers le centre hospitalier. Il est légèrement blessé. C’est le 19e décès sur nos routes depuis le début de l’année.

Le nouveau haut-commissaire Laurent Prévot, arrivé ce week-end sur le territoire, a effectué son premier geste public. Il a procèdé à un dépôt de gerbe place Bir-Hakkeim, en présence des corps constitués.  Dans les semaines qui viennent, il va s’imprégner davantage du dossier Calédonien et compte multiplier les visites de terrain. 

Le lancement de la semaine de l’industrie. La FINC organise des visites d’entreprises pour promouvoir l’économie locale. Mais ce n’est pas tout, une boutique éphémère a vu le jour en centre-ville de Nouméa depuis ce matin. Des produits calédoniens y sont exposés. L’objectif n’est pas d’aller y faire vos courses mais simplement de mieux connaitre ce qui est fabriqué localement.

L’actualité à l’étranger marquée par une double fusillade aux Etats-Unis. A El Paso, un homme a tué 20 personnes avant d’être interpellé par la police. Il a expliqué avoir agi contre la communauté hispanique.

A Dayton, un autre tireur a ouvert le feu en pleine rue, tuant 9 personnes, dont sa propre sœur, avant d’être tué par les forces de l’ordre.

Il a réussi son pari : 10 jours après une tentative infructueuse, Franky Zapata a rallié Sangatte à l’Angleterre grâce à son flying board. L’homme volant a mis 22 minutes et un ravitaillement pour réaliser la traversée.   

En Formule 1, changement de pneus victorieux chez Mercedes. L’écurie allemande a chaussé la monoplace de Lewis Hamilton de gommes médium alors que Max Verstappen s’envolait vers la victoire. Une stratégie payante. Le champion du monde, qui était septique au départ, a dépassé le poleman dans les 3 derniers tours et s’est offert le 8 succès de sa saison. C’est Sebastian Vettel qui complète le podium sur la 3ème marche.

Ött Tänak gagne le Rallye de Finlande devant Jari Matti Latvala et Esapekka Lappi. L’estonien conforte sa première place au général. Il devance au classement pilote Sébastien Ogier de 22 points et le belge Thierry Neuville de 25 points.

En Moto Grand Prix, victoire de Marc Marquez en République Tchèque devant les Ducati d’Andrea Dovizioso et de Jack Miller. L’espagnol s’envole au classement général. 

Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur ont récidivé sur la Gigawatt. Déjà vainqueur l’an dernier, le duo a remporté à nouveau l’épreuve de 30km améliorant même de quelques secondes leur chrono de l’an dernier. Victoire en 2h 30mn 45 secondes. Le binôme Oswald Cochereau-Hugo Denis est arrivé juste derrière, en 2h 33 minutes et 4 secondes. Yohan Samanich et Cédric Andrès complètent le podium, 2 h 35 minutes et 57 secondes.