JOURNAL : LUNDI 03/06/19 (MIDI)

JOURNAL : LUNDI 03/06/19 (MIDI)

L’actualité politique en métropole. Laurent Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains. Il l’a annoncé au 20H de TF1. Une semaine après la déroute historique de la droite aux européennes, le patron de Vaugirard a accédé à la demande de nombreux élus, qui avaient appelé à un changement de direction. « Les victoires sont collectives, et les échecs sont solitaires. C’est comme ça. Il faut que je prenne mes responsabilités. Je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains",» a déclaré Laurent Wauquiez.  

Nouvelle condamnation à mort pour 9 Français de l'Etat Islamique en Irak. Ces djihadistes ont écopé de la peine capitale après avoir été reconnus coupables d’appartenance au groupe terroriste. Et ce, même s’ils n’ont pas combattu. Leurs procès ont eu lieu en l’espace d’une semaine. Deux autres Français, transférés de Syrie fin janvier, seront jugés ce lundi devant le même tribunal de Bagdad. 

Un mouvement d'humeur, ce matin, devant le tribunal de première instance de Nouméa. Le Soenc justice a installé un piquet de grève pour rappeler son souhait de voir des candidats calédoniens accéder à des emplois résidents dans la fonction publique d'état. Le syndicat réclame depuis longtemps l'ouverture de concours nationaux à affectation locale. Un facteur déterminant, selon le SOENC, dans la qualité du service rendu aux justiciables.

La FCBTP et le gouvernement lancent une étude d’ampleur sur les pathologies du béton. La nouvelle Calédonie est particulièrement touchée par le phénomène. Des minéraux présents dans les carrières rendent le béton friable au contact de l’humidité. Les trottoirs, le mobilier urbain ou encore les bâtiments peuvent être victimes de cette maladie du béton. L’étude a pour objet de récupérer les données scientifiques des pays ayant travaillé sur ces désagrégations, puis d’étudier le phénomène localement. Un cadre règlementaire sera ensuite proposé afin d’endiguer ces pathologies.

Le RIMAP NC en manœuvre jusqu’à jeudi. Le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique s’est déployé ce matin dans la région de la Tontouta et de Boulouparis dans le cadre de l’exercice « Tagata To’a ». Près de 600 personnels du régiment seront concernés par cette simulation grandeur nature d’une mission d’évacuation de ressortissants. Les différentes compagnies du RIMAP seront appuyées par les moyens aériens de la BA 186 Lieutenant Paul Klein et ceux maritimes de la Base Navale.  

En Football, Dijon pousse un grand Ouf de soulagement. Comme le dit son entraineur calédonien Antoine Kombouaré, le club de Ligue 1 est passé par un trou de souris pour se maintenir dans l’élite. Après avoir arraché sa place de barragiste lors de l’ultime journée de championnat, le club bourguignon a assuré son maintien ce matin en battant Lens, le 5e de ligue 2 : 3 buts à 1 après avoir fait match nul 1 partout à l’Aller.

L’Equipe de France bat la Bolivie 2 buts à 0 en match amical à Nantes. Les Bleus se sont imposés sans forcer grâce à des buts des Madrilènes de l’Atletico : Thomas Lemar et Antoine Griezman. Un bon résultat avant de se déplacer successivement en Turquie et en Andorre dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020.

En Tennis, Benoît Paire en difficulté en 1/8 de finale à Roland Garros. Le français est mené 2 sets à 1 face au japonais Kei Nishikori. Le match a été interrompu par la nuit. Quant à Stanislas Wawrinka il a écarté le grec Tsitsipas après 5 sets et 5 heures de lutte. Le suisse retrouvera en quart son compatriote Roger Federer.