JOURNAL MIDI 01 07 19

JOURNAL MIDI 01 07 19

Pas sûr qu’il y ait un vice-président au gouvernement dans les jours qui viennent. Après l’élection à la présidence de Thierry Santa, vendredi dernier, les 11 membres de la nouvelle équipe se retrouvent demain pour un nouveau tour de vote pour l’élection d’un vice-président. L’UC et le Palika revendiquent chacun le poste et n’arrivent semble-t-il pas à trouver un accord.

L’élection du président et l’impasse pour celle du vice-président : C’est le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.

Le bus de l’alternance est à Ouvéa…Une escale de 2 jours programmée par les centres de formation des 3 chambres consulaires, dans le cadre de la semaine de l’alternance. Cette tournée d’information à vocation à promouvoir le dispositif auprès du public et des entreprises et qui inaugure la campagne d’inscription pour la rentrée 2020.    

L’actualité à l’étranger, et c ’est l’impasse à Bruxelles, ou les dirigeants des 27 pays de l’Union Européenne sont réunis pour pourvoir les postes clé après les élections du mois de Mai, et notamment celui de président de la commission européenne. A cette heure, ils n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord.

L’événement est historique, même s’il reste symbolique. Après le sommet du G20 au Japon, Donald Trump a fait une étape entre les 2 Corée. Il a rencontré Kim Jung Un dans la zone démilitarisée, mais a fait quelques pas en territoire Nord-Coréen, ce qu’aucun président américain n’avait encore jamais fait. 

En métropole, la chaleur décroît peu à peu après la canicule de ces derniers jours. Seuls 32 départements restent en vigilance orange. 4 personnes seraient mortes directement ou indirectement des suites de températures qui ont parfois atteint les 45° sous abri.

Polémique autour d’une intervention des forces de l’ordre pour disperser une manifestation interdite de militants écologistes à Paris.  Les manifestants ont semble-t-il été allègrement aspergée par des gaz lacrymogènes. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner réclame des explications au préfet de Paris.

En Formule 1, Max Verstappen met fin à l’invincibilité de Mercedes. Le pilote Red Bull s’est imposé avec panache sur le Grand Prix de d'Autriche, tout comme l’an dernier. C’est la 6e victoire de sa jeune carrière. Il a dépassé de manière musclée le poleman Charles Leclerc à 2 tours de l'arrivée. Valterri Bottas complète le podium devant Vettel et Hamilton. Côté tricolore, Pierre Gasly a fini 7e, Romain Grosjean 16e et les Renault de Ricciardo et Hülkenberg aux 12e et 13e places.

En Moto Vitesse, 2e podium consécutif pour Fabio Quartaroro. 15 jours après sa 2e place en Catalogne, le pilote français a signé la 3e place du Grand Prix des Pays-Bas. La victoire est revenue à Maverick Vinales devant son compatriote Marc Marquez sur le circuit d’Assen.

En Cyclisme, Warren Barguil portera la tunique Bleu-Blanc-Rouge sur la Grande Boucle. Le morbihannais a été sacré ce matin champion de France sur route à l’issue de la compétition de 252 km. Il a devancé au sprint les coureurs Cofidis Julien Simon et Damien Touzé.

 Et qualification ce matin des Basketteuses françaises en ¼ de finale de l’Euro. Les Bleues ont signé un 3e succès en 3 matchs en Lettonie. Elles ont battu ce matin la Suède 71 à 65.