Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI SOIR 03 08 2022

3 août 2022 à 08:13

L'inquiétude des agriculteurs et des pêcheurs. L'ensemble des professionnels de ces secteurs sollicitent une audition en urgence auprès du gouvernement et du Congrès.

Le président de la Chambre d'agriculture et de la pêche, Gérard Pasco, a écrit à Louis Mapou et à Roch Wamytan pour les alerter sur les perspectives économiques alarmantes. Il estime que les projets de réformes, relatifs à la fiscalité et à la protection sociale, pourraient avoir des conséquences désastreuses.

La présidente de la province Sud Sonia Backes a visité ce matin la propriété de David Delumeau, agriculteur à Bourail, qui cultive plus de 140 variétés d’ignames. Un déplacement qui vise à montrer le soutien de la collectivité aux compétences locales. Sonia Backes était entourée d’une délégation d’agriculteurs, notamment des adhérents à la FNSEA-NC, qui dénoncent l’accord signé ce week-end entre Louis Mapou, le président du gouvernement, et le Vanuatu concernant des produits qui existent ici, et peinent même à être écoulés - comme le manioc.

Les faits divers : une affaire de délaissement de mineur : un enfant de 5 ans a été retrouvé sur un balcon la nuit dernière, vers minuit 40, dans le quartier du 4ème kilomètres...sa mère était partie en soirée. Une voisine a donné l’alerte. La police a retrouvé le petit garçon en pleur, et en état d’hypothermie. Il a été hospitalisé. Sa mère avait quitté le domicile pour aller en soirée : lorsque la police l’a appelé le lendemain matin, elle s’est rendue au commissariat central, en état d’ivresse. Elle a d’abord été placée en garde-à-vue, puis sera convoqué ultérieurement devant le tribunal.

La Police Nationale a réceptionné de nouveaux véhicules et des caméras piétons cet après-midi. 3 Peugeot 5008 ont été perçues par les unités de la BST, Police secours et la police de quartier de Rivière Salée mais aussi une nouvelle fourgonnette pour la compagnie d’intervention. Des moyens supplémentaires conformément aux engagements du président de la République et du ministère de l’intérieur.

Une tortue grosse tête relâchée cet après-midi à l’îlot Maître. Le reptile a été trouvé il y a 2 mois environ blessé. Une flèche de harpon traversait son cou. Les soigneurs de l’Aquarium et les Gardes Natures de la Province Sud sont très vite intervenus pour lui prodiguer les premiers soins, avant opération. Après 7 semaines de convalescence, la tortue a été relâchée dans une zone « réserve » pour que la cicatrisation de ses plaies puisse se poursuivre en toute sécurité. Des enfants étaient conviés à cet évènement.

Cérémonie de remise des prix du concours « Racontes moi l’Europe », à la communauté du Pacifique Sud. Une quarantaine de jeunes venus des lycées de tout le territoire ont participé à cette opération, destinée à donner aux calédoniens une meilleure connaissance de l’Union Européenne. Les lauréats ont produit différents types de supports, permettant d’en apprendre davantage sur l’Europe : des vidéos, des fascicules, ou encore des jeux de société sur les pays européens. Une opération lancée par le vice-rectorat, avec le soutien notamment de l’Etat, de l’Union européenne ou de la CPS.

Une messe était célébrée ce soir à 18h en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa à la mémoire de Joël Viratelle, le directeur de la maison de la Nouvelle Calédonie à Paris décédé brutalement à l'âge de 59 ans.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc