Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI INFO MATIN

23 mai 2023 à 20:07

Une femme de 71 ans a perdu la vie hier dans l’accident qui s’est produit sur la SavExpress. Présentation hier à Yaté du dispositif Orsec maritime aux autorités coutumières. Une hausse alarmante des faits de violences envers les médecins.

Une femme de 71 ans a perdu la vie hier dans l’accident qui s’est produit sur la SavExpress, à la hauteur de Nakutakoin, dans le sens Nord - Sud. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, un bus a percuté l’arrière d’un camion. Le choc a été très violent. Une personne est morte, 24 autres ont été blessées, dont 3 grièvement. Même ceux qui ont été plus légèrement touchés au cours de ce drame était évidemment bouleversé…

Les victimes ont été évacuées vers le CHT qui a déclenché le plan blanc pour pouvoir faire face à cet afflux de blessés.

Présentation hier à Yaté du dispositif Orsec maritime aux autorités coutumières de l'aire Djubea Kaponé. Le Haut-commissaire Louis Le Franc, le 2e Vice-Président de la Province Sud Gil Brial, le commandant supérieur des forces armées de NC et le commandant de la zone maritime ont été accueillis à la maison commune par le maire de Yaté Victor Gouetcha. Ils ont ensuite rejoint le warf où ils ont retrouvé le président du gouvernement Louis Mapou et des coutumiers du grand sud. Et ils ont embarqué à bord du d'Entrecasteaux pour une présentation détaillée du rôle de chacun en cas de gestion de crise en milieu maritime. L'équipage de la Marine nationale a ensuite réalisé une démonstration antipollution. Une journée qui s'est poursuivie pour le haut commissaire et le Président du gouvernement par une visite communale.

En métropole ! L’émotion à Reims après le décès d’une infirmière à l’hôpital. Elle a été poignardée par un patient. Le suspect est un homme de 59 ans aux antécédents psychiatriques lourds. Il est soupçonné d'assassinat, mais aussi de tentative d'assassinat, puisqu’une secrétaire médicale a aussi été blessée lors des faits. Cet homme a déclaré vouloir s’en prendre aux blouses blanches. En juin de l’année dernière, il avait d'un non-lieu pour irresponsabilité pénale après une agression au couteau.
Une minute de silence a été respectée à l’Assemblée Nationale en hommage au agents publics récemment décédés. Le ministre de la Santé François Braun a promis une réunion demain sur la sécurité dans le secteur de la santé.

Une hausse alarmante des faits de violences envers les médecins. +23% en 2022 selon un rapport de l’observatoire de la sécurité des médecins. Cela représente plus de 1200 incidents déclarés… mai seuls 1 médecins sur 3 a déposé plainte après une agression. Dans la plupart des cas, les professionnels de santé font face à des injures et des menaces, et dans 7% des cas, il s’agit d’agression physique. Les faits se passent généralement en ville et les régions les plus touchés sont les hauts de France et l’ile de France.

A l’étranger : de nouvelles fouilles au Portugal dans l’affaire de la disparition de la petite Maddie Mc Cann, la fillette britannique disparu en 2007 à l’âge de 3 ans. Les enquêteurs allemands ont de nouveaux éléments et ont demandé de nouvelles recherches près d’un lac artificiel.

En tennis, il reste 11 Français après le 2ème tour des qualifications de Roland Garros. 6 chez les dames, 5 chez les messieurs. La nuit dernière Laurent Lokoli et Geoffrey Blancaneaux, 2 joueurs passés par Nouméa au mois de janvier se sont qualifiés pour le prochain tour. Côté françaises, à noter les qualifications de Chloé Paquet, Elsa Jacquemot et Alice Robbe.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc