
JOURNAL : MERCREDI INFO MAG
30 mai 2023 à 14:47Gérald Darmanin entame demain une visite de 3 jours en Calédonie. La première journée sera dédiée aux restitutions du bilan de l’Accord et de l’audit de la décolonisation. Vendredi, place aux rencontres bilatérales, avec les indépendantistes, puis avec les non-indépendantistes. Samedi, le ministre de l’intérieur et des Outremers a prévu une séquence à Ouvéa et une autre à l’ile des Pins. Harold Martin, signataire de l'Accord de Nouméa était l’invité du journal pour parler de cette visite.
La semaine internationale de la Normalisation se tient à la CPS. Les représentants de 25 pays travaillent en atelier pour échanger sur les systèmes normatifs en matière de constructions, de santé, d’éducation ou encore de lutte contre la cybercriminalité, par exemple. La nouvelle boutique solidaire du Secours catholique a ouvert ses portes ce matin à Nouméa. Située au pied de la cathédrale, elle propose aux visiteurs toutes sortes d'objets et de vêtements dont la vente servira aux actions caritatives du secours catholique en faveur des plus démunis. La boutique porte le nom du fondateur du secours catholique, Jean Rhodain.
C’est aujourd’hui la journée mondiale sans tabac. L’occasion de sensibiliser et d’informer le public sur les méfaits de cette addiction mais aussi sur les outils qui peuvent aider à arrêter. La ligue contre le cancer renseigne les visiteurs aujourd’hui dans le hall du Médipôle jusqu’à 14h.
Des sapeurs-pompiers volontaires qui tentent leurs chances pour en faire leur métier : les épreuves du concours organisées par la ville de Nouméa se poursuivent. 77 participants sont en lice, pour 18 postes de professionnels à pourvoir en Calédonie, dont 12 postes à Nouméa. Le niveau des épreuves est relevé, avec du sport, de la théorie, et un oral.
En métropole, Emmanuel Macron recadre son premier ministre en conseil des ministres. Elisabeth Borne avait qualifié ce week-end sur Radio J le Rassemblement National d’héritier de Pétain. Emmanuel Macron lui a signifié qu’il fallait attaquer le RN par le concret et le réel, et non par des mots des années 90.
A l’étranger, une attaque de plusieurs drone a visé des quartiers résidentiels de Moscou. Ils ont été neutralisés par le système de défense. Vladimir Poutine accuse l’Ukraine d’être à l’origine de cette attaque. Masi les spécialistes estiment qu’elle pourrait avoir été menée par des partisans Ukrainiens résidant en Russie.
En tennis, 4 français se sont qualifiés ce matin pour le 2ème tour de Roland Garros. Notamment Gaël Monfils qui a battu l’Argentin Sebastian Baez 3 sets à 2 après avoir été mené 4-0 dans la 5ème manche. Ça passe également pour Arthur Rinderknech, Diane Parry et Océane Dodin. Du côté des têtes d’affiche, la grosse sensation c’est l’élimination de Daniil Medvedev. Le n°2 mondial s’est incliné en 5 sets face à un joueur brésilien issu des qualifications.