JOURNAL MERCREDI 31/07/19 (SOIR)

JOURNAL MERCREDI 31/07/19 (SOIR)

La première partie de la loi anti plastique entre en vigueur demain sur l'ensemble du territoire. Une première étape synonyme d'interdiction totale des pochons en plastique, qui devront impérativement être remplacés par des emballages bio. Le 1er septembre c'est toute la vaisselle en plastique qui sera interdite. Le 1er mai 2020 ce sera au tour des barquettes en plastique, et en 2022 des emballages plastiques sous-vide.

Tous les ans, une cérémonie est organisée à Maré à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de La Monique. Dans la nuit du 31 Juillet au 1er Aout 1963, le navire avait disparu entre Maré et Nouméa. Les 108 passagers et les 18 hommes d’équipage, tous Calédoniens, sont morts dans le naufrage. L’épave de la Monique n’a jamais été retrouvé. Pour ce 66ème anniversaire, une cérémonie a eu lieu ce matin à Tadine, en présence de nombreux enfants de la commune. ‘’La Monique, c’est une blessure Calédonienne’’ nous a dit Louis-José Barbaçon, qui a perdu son père dans le naufrage et qui était sur place ce matin.  

Diffuser sur la scène politique nationale, les enjeux présents et à venir pour la Calédonie… C’est fort de cette ambition que Philippe Mouiller et Matthieu Darnaud quittent le territoire. Durant 4 jours, les 2 sénateurs Les Républicains ont multiplié les rencontres avec les responsables politiques calédoniens mais aussi les acteurs du monde économique. Au-delà de tout intérêt partisan, ils ont exprimé le souhait de porter à Paris, auprès des parlementaires et du gouvernement, les ambitions, les attentes et les inquiétudes des Calédoniens. Une mission d’autant plus importante qu’elle intervient quelques semaines avant la tenue du comité des signataires et la préparation de la loi de finance.    

Les lâchers de moustiques Wolbachia ont débuté hier matin à Nouméa…Après un lancement symbolique, le World Mosquito Program est donc entré dans sa phase opérationnelle. 8 agents répartis par équipe de 2 vont sillonner plusieurs quartiers de la ville durant toute la semaine pour relâcher des moustiques Wolbachia… Cette 1ère phase couvre les quartiers de la Vallée des Colons, Rivière Salée, Magenta Aérodrome, 4ème km, Portes-de-Fer, Haut-magenta, Magenta et Ouémo où l’on a enregistré beaucoup de cas de dengue lors de la dernière épidémie. 1000 points de lâchers sont programmés cette semaine et l’objectif est de passer à 2800, afin de couvrir toute la commune. Les Nouméens doivent tout de même continuer à se protéger des moustiques et à lutter contre les gîtes larvaires.         

Kanumera est désormais la propriété d’Aircalin ! Kanumera, c’est le nom du nouvel Airbus A 330 Néo de la compagnie aérienne. Elle a pris possession de l’appareil la nuit dernière pour nous, lors d’une cérémonie spéciale dans les locaux d’Airbus Industrie à Toulouse, en présence d’une centaine d’invités. Vous avez pu entendre le reportage de notre envoyé spécial Lionel Sabot dans nos précédentes éditions. L’avion doit rallier le Japon dans quelques heures. Il restera sur place quelques jours avant de redécoller pour la Tontouta mardi prochain où il est attendu à midi.


La 13e édition du Trophée des Jeunes Marins et Artistes débutera les 7 et 8 septembre à Nouméa pour la sélection provinciale Sud. Hienghène accueillera ensuite pour la première fois l’évènement pour la Province Nord les 14 et 15 septembre avant que Lifou achève les sélections provinciales les 28 et 29 septembre. Les meilleurs équipages mixtes de 4 marins et les meilleures formations musicales participeront à un stage de perfectionnement d’une semaine en vue de la grande finale. Et la nouveauté côté artistes, c’est la présence d’une ex-gagnante en qualité de présidente du Jury et directrice artistique : Julia Paul.

La province des îles à l’honneur demain sur la place des cocotiers. Plus de 120 exposants de Lifou, Tiga, Maré et Ouvéa vont investir la place des cocotiers. Et les calédoniens auront l’embarras du choix parmi les produits proposés. Le jeudi de la province des îles, c’est demain, de 10h à 19h sur la place des cocotiers