JOURNAL : MERCREDI 31/07/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 31/07/19 (MIDI)

Tous les ans, une cérémonie est organisée à Maré à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de La Monique. Dans la nuit du 31 Juillet au 1er Aout 1963, le navire avait disparu entre Maré et Nouméa. Les 108 passagers et les 18 hommes d’équipage, tous Calédoniens, sont morts dans le naufrage. L’épave de la Monique n’a jamais été retrouvé. Pour ce 66ème anniversaire, une cérémonie a eu lieu ce matin à Tadine, en présence de nombreux enfants de la commune. "La Monique, c’est une blessure Calédonienne" nous a dit Louis-José Barbaçon, qui a perdu son père dans le naufrage et qui était sur place ce matin.  

La ville de Nouméa poursuit le déploiement du World Mosquito Program… Après un symbolique lâcher de moustiques Wolbachia, place des Cocotiers, le dispositif monte en puissance. Ce matin, en effet, 4 équipes sont parties sur le terrain pour sillonner les quartiers les plus touchés par la dernière épidémie de dengue. Elles effectuent un lâcher d’une centaine de moustiques Wolbachia tous les 100m ; objectif : atteindre 1.000 points de lâchers cette semaine et passer à 2.800 dans les semaines à venir pour couvrir toute la commune.   

En métropole, c’est bien le corps en décomposition de Steven Maïa Canisso qui a été repêché dans la Loire hier à Nantes. L’autopsie a montré que c’était bien le jeune homme qui était tombé dans le fleuve, au soir de la fête de la musique.  Ce soir-là, tard dans la nuit, les forces de l’ordre avaient chargé pour disperser une manifestation interdite. L’IGPN, chargée de l’enquête a remis son rapport au gouvernement, et reste floue sur les circonstances de l’intervention. ‘’Je ne peux pas m’en satisfaire’’ a déclaré le 1er ministre qui a indiqué avoir diligenté une enquête de l’inspection générale de l’administration pour essayer d’aller plus loin dans les investigations et d’en savoir plus.

Les inscriptions sont lancées pour participer à la 13e édition du Trophée des Jeunes Marins et Artistes. Collégiens et Lycéens des 3 provinces sont invités à participer à une belle aventure humaine avec pour objectif « d’apprendre à bien mener sa barque ». La manifestation se déroulera comme chaque année successivement dans les 3 provinces, le temps d’un week-end, avant la grande finale. Pour la première fois, le trophée se tiendra sur la côte Est à Hienghène pour la Province Nord. Autre nouveauté, la présence d’une ex-gagnante, Julia Paul, en qualité de directrice artistique. Elle dirigera un stage d’une semaine avec Julien « IncontroL » ou encore Adrien Ballay au profit des formations de jeunes artistes qualifiés pour la finale.

Et puis je vous rappelle que vous êtes invités place des cocotiers à 17h, pour rendre hommage aux athlètes Calédoniens qui ont remporté les jeux du Pacifique. Un évènement organisé par la mairie de Nouméa, la province sud et le CTOS.