JOURNAL : MERCREDI 31/07/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 31/07/19 (MATIN)
L'agresseur de la conductrice de bus Carsud est ressorti libre de l'audience du tribunal correctionnel hier. Ce père de famille de 35 ans, éducateur dans une association d'insertion du Faubourg Blanchot, a été condamné à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve, mais le tribunal n'a pas délivré de mandat de dépôt.

La cantine de l’école James Paddon de Païta inutilisable pour au moins un mois.
L’incendie qui s’est déclaré très tôt hier matin a détruit une partie du bâtiment et obligé la mairie a trouvé une solution de replis pour près de 200 élèves demi-pensionnaires. Le service a été assuré au Fale Fono et les enfants ont pu manger leurs plats chauds. Une solution de transition qui sera reconduite au moins jusqu’à vendredi. Et d’ici les vacances scolaires, l’école maternelle des Palmiers pourrait accueillir également des élèves. Précisons enfin que d’après les premières estimations, le montant des dégâts avoisinerait les 10 millions de francs. 

A la une de l’actualité en métropole. Le corps de Steeve Maia Caniço retrouvé dans la Loire. 1 mois et 9 jours après le drame, il a été formellement identifié. Il avait été vu pour la dernière fois sur les quais de la Loire à Nantes lors de la fête de la musique. 14 personnes étaient tombées à l’eau lors d’affrontements avec les policiers. Une enquête avait été ouverte et l’IGPN vient de rendre ses conclusions. La police des polices n’établit aucun lien entre la charge des forces de l’ordre et la mort du jeune homme. Mais il reste trop de zone flou d’après le premier ministre Edouard Philippe. Il a saisi l’inspection général de l’administration.

Cette fois c’est fait, Aircalin est officiellement propriétaire de son premier Airbus A 330 Néo. Les « clés » de l’appareil comme l’on dit dans le jargon de l’aéronautique ont été remise hier soir pour nous lors d’une cérémonie organisée chez Airbus Industrie à Toulouse. Sur place nous retrouverons notre envoyé spécial Lionel Sabot dans le journal. 

+0.2% c’est très faible et c’est l’estimation publiée par l’INSEE. La croissance française est toujours aussi fragile. Elle marque même un peu le pas au deuxième trimestre.

Nouvelle alerte aux requins hier après-midi. Les sapeurs-pompiers et la police municipale ont de nouveau observé la présence d’un squale, d'une taille de 2 mètres 50 à 3 mètres, aux abords de la plage du Méridien. Le requin se trouvait à 2 mètres du rivage. La femelle avait ses deux petits. Les sapeurs-pompiers l'ont "reconduite" à 300 mètres de la zone de baignade, pour qu'elle quitte le secteur, après l'île aux Canards. De nouvelles reconnaissances seront effectuées ce matin.

Le sport : Yolaine Yengo retrouve les bleues du Rugby à 7. La maréenne est sélectionnée pour jouer le tournois en vue d’une qualification Olympique. Elle nous a fait part de sa réaction, sur RRB. Elle s’est dite "très contente de la nouvelle. C'est un projet tant attendu qui se réalise". Les équipes de France masculine et féminine de Rugby à 7, avec leurs cagous sous le maillot bleu, disputeront les tournois de repêchage pour les J.O. en juin prochain.