La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : MERCREDI 30/11/22 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 30/11/22 (MATIN)

29 novembre 2022 à 09:08
Un motard est mort hier soir au Mont Dore. Les groupes politiques satisfaits de leur rencontre avec Gérald Darmanin hier. L’incendie de Basse Poya ne progresse plus.

On a appris ce matin qu’un motard est mort hier soir au Mont Dore. L’homme âgé d’une trentaine d’années a percuté un pick-up à Boulari. Ce nouveau drame porte à 63 le nombre de décès sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.


Un ministre à l'écoute. C'est ce que disent tous les groupes politiques qui ont été reçus hier par Gérald Darmanin.
Le Palika se dit prêt à participer aux discussions et aux groupes de travail. L'UC affirme être toujours dans le temps de dialogue et elle annonce des bilatérales avec l'Etat, après le congrès du FLNKS et le congrès populaire. Aujourd'hui, le ministre de l'intérieur et des outremers se rend dans la Province Nord.


La situation s’améliore à Basse Poya. L’incendie qui sévit depuis hier ne progresse plus.
Un incendie a détruit une centaine d’hectares de brousse. Les flammes ont un temps menacé les habitations et la station-service près de la RT1. La circulation qui a été coupée dans les 2 sens une partie de l’après-midi. D’importants moyens ont été mobilisés. Les pompiers vont rester en place encore aujourd’hui.


Dans l’actualité sanitaire, Le taux d’incidence de la covid 19 a encore doublé en une semaine.
Il est désormais de 320 pour 100 000 habitants. Au cours des 7 derniers jours, 868 nouveaux cas ont été détectés. Pour faire le point sur les chiffres qui repartent à la hausse, la mission d’information Covid se réunit aujourd’hui.


En métropole ! C’est une 9ème vague qui s’annonce. L’épidémie de covid repart selon Elizabeth Borne.
La maladie a touché plus de 40 000 personnes la semaine dernière et est responsable de 400 décès en 7 jours. La première ministre a lancé un appel solennel à l’assemblée nationale.
Elle appelle également les personnes âgées et fragiles a se faire vacciner. Seul 2 millions de français ont participé à la campagne de rappel lancé début octobre.


Dans le reste de l’actualité en métropole. La crise énergétique se profile.
A la sortie du conseil des ministres, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il pourrait y avoir des tensions sur le réseau électrique en cas de grand froid. Le gouvernement a prévu un plan de délestage. Des coupures d’électricité de 2h pourront être déclenchées pendant les pics de consommations. Les infrastructures prioritaires, comme les hôpitaux, ne seront pas touchés.


Retour en Calédonie. Dernier jour avant la fin de la circulation des anciennes pièces de monnaie. Cette opération lancée il y a plus d’un an se termine ce soir à minuit.
Depuis septembre 2021, 40 millions de pièces ont été récupérées, cela représente 240 tonnes de métal qui ont été recyclées. Vous pouvez utiliser ces pièces dans les magasins car les commerçants sont tenus de les accepter. Ou bien les apporter dans votre banque. S’il vous reste des pièces de l’ancienne gamme vous pouvez aussi faire un don à l’Ordre de Malte. Des tirelires sont à disposition à l’OPT ou bien à Radio Rythme Bleu.


En football, les Pays Bas et le Sénégal qualifiés pour les 8ème de finales de la Coupe du Monde au Qatar. Les Néerlandais ont battu le Qatar 2-0 et terminent en tête du groupe A. Les Sénégalais quant à eux se sont imposés 2-1 contre l’Equateur. Cela faisait 20 ans qu’il n’avait pas disputé une phase finale.
En ce moment, on joue les 2 matches du groupe B. Pays de Galles-Angleterre et Iran-Etats Unis. Le coup d’envoi est donné à l’instant.


5 athlètes calédoniens s’envoleront dimanche direction la Thaïlande pour les championnats du monde de bodybuilding à Phuket du 9 au 11 décembre. Du jamais vu pour le comité régional. Ils représenteront la Calédonie parmi plus de 400 athlètes. Ce sera l’occasion pour eux de préparer les Jeux du Pacifique 2023 puisque la discipline sera présente aux Iles Salomon.

En direct