JOURNAL : MERCREDI 30/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 30/01/19 (SOIR)

C'est une info RRB : les fours de la SLN ont repris leur pleine puissance. Le stock de minerai remonte à 170 000 tonnes grâce à l'arrivée de deux bateaux et l'usine gagne environ deux semaines de répit. Mais le conflit social n'est toujours pas résolu entre la direction et les deux syndicats qui ont lancé la grève, la CSTNC et l'USTKE. Un comité central d'établissement devrait pouvoir être convoqué en début de semaine prochaine mais on sait déjà qu'une autre réunion informelle entre la direction et l'ensemble des organisations syndicales aura lieu vendredi, pour tenter de sortir de cette crise qui inquiète toute la Calédonie.

Avant d’examiner dans le détail le budget 2019 de la commune, les élus du Conseil municipal de Nouméa ont procédé hier soir au traditionnel débat d’orientation budgétaire. L’adjointe en charge des finances, Anne-Christine Chimenti, a dressé un bilan de la situation économique globale, que l’on sait difficile, pour expliquer les choix de l’exécutif municipal en 2019 : continuer de réduire les dépenses de fonctionnement pour dégager de l’épargne. Epargne qui sert bien sûr à rembourser la dette, mais qui permet aussi de poursuivre les investissements. Ils devraient se monter à environ 6 milliards pour 2019 en opérations nouvelles.

Le 8 mars, c'est la date butoir pour changer les plaques d'immatriculation des voitures. On estime que près de 200 000 véhicules doivent se mettre en règle : écriture noire sur fond blanc. Les enseignes spécialisées se préparent au rush de clientèle de dernière minute. On rappelle qu'il faut compter 2000 francs l'achat des 2 plaques, et 500 francs pour la pose. L'objectif de cette mesure est de lutter contre l'insécurité routière.

Le sport c’est du football avec ce matin pour nous la première ½ finale de la Coupe de la Ligue. Guingamp recevra Monaco pour une place en finale de la compétition. Un match comme une bouffée d’Oxygène pour 2 clubs très mal en point en championnat.