JOURNAL : MERCREDI 29/05/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 29/05/19 (SOIR)
Le tribunal administratif annule les 2 délibérations relatives à la réforme de l’école. L’instance judiciaire a donné satisfaction aux requêtes déposées par Thierry Santa. Les délibérations relatives à la réforme de l’enseignement primaire et au socle commun des compétences et des valeurs de NC étaient contestées tant dans la forme que le fond. Une décision qui satisfait pleinement les syndicats d’enseignants du primaire qui étaient montés au créneau pour dénoncer le passage en force du gouvernement sur ces dossiers.   

Les Chrétiens fêtent l'Ascension demain.
Une fête qui intervient 40 jours après la fête de Pâques et qui commémore la montée au ciel du Christ. 
Un jeudi lors duquel on inaugurera l’église d’Apogoti à Dumbéa sur Mer.
La première pierre de cet édifice en forme de coquillage avait été posée en avril 2018. La messe débutera à 10h et sera marquée par la bénédiction des murs, la consécration de l’autel et la remise des clés de l’Eglise à l’archevêque de Nouméa.

Le CESE en deuil. Paulo Saumé, membre du conseil économique, social et environnemental est décédé aujourd'hui à Lifou des suites d'une longue maladie. Paulo Saumé avait représenté la province des îles pendant trois mandatures du CESE et largement contribué au développement touristique des îles et notamment à l'essor du tourisme de croisière à Lifou. 

11 Auxiliaires de proximité ont été diplômés aujourd’hui à l’école de Police de Normandie. Une initiative mise en place par la Province sud. Sa nouvelle présidente, Sonia Backès, était sur place pour féliciter l’engagement de ces jeunes envers les populations des communes de l’agglomération. Un travail à temps plein dont la mission principale est d’être les yeux et les oreilles des forces de l’ordre. 

La Ligue de Va’a ferme temporairement son école de de la Baie de la Moselle.
Elle suspend ses activités en attendant que des actions et décisions soient prises par les autorités municipales et provinciales pour endiguer le problème de la présence de requins bouledogues dans les baies de l’orphelinat et de la Moselle.  

En VTT, Ryan Lacheny s’impose sur la première étape de la 3ème édition de la X Calédonia. Il a remporté le prologue de 4,5km aux boucles de Tina en 11 minutes 16 avec 40 secondes. Il a devancé Guillaume Dréau de 40 secondes et Christophe Laurent de 50 secondes. Demain, la 2e étape emmènera le peloton de 25 coureurs sur Koumac pour une étape de 30km. 

La Fédération Calédonienne de Football annule le déplacement du mois de juin de la sélection en Papouasie Nouvelle-Guinée. 2 matchs étaient prévus les 7 et 9 juin. Dans un communiqué la Fédération précise que l’accueil de l’équipe calédonienne ne peut être assuré dans des conditions de sécurité sereines en raison d’un contexte politique instable dans le pays.