JOURNAL : MERCREDI 29/05/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 29/05/19 (MIDI)
le ministre de l'économie tente de rassurer, après que le groupe américain Général Electric ait annoncé la suppression de 1 050 emplois en France.  "Nous veillerons à ce que chacun des salariés bénéfices d'un accompagnement personnalisé" a déclaré Bruno Lemaire, et d'ajouter "Nous garantissons l'avenir industriel du site de Belfort". Le site est en première ligne. Général Electric est confronté à des difficultés sur le marché des turbines à Gaz. Ce plan social est un coup de massue pour toute la région de Belfort.

La réforme de l’école est annulée. Le tribunal administratif a donné satisfaction totale aux requêtes déposées par Thierry Santa. C’est donc la forme qui était contestée puisque les délais entre le dépôt des délibérations relatives à la réforme de l’enseignement primaire et au socle commun des compétences et des valeurs de NC et leur examen par le Congrès n’avaient pas été respectés. S’appuyant sur un article de la loi organique de 1999, le rapporteur public reconnaissait que les requêtes de Thierry Santa étaient fondées et recommandait, en conséquence, l’annulation des textes visés. Un avis finalement suivi par la juridiction administrative. Sur le fond, Thierry Santa estimait aussi la concertation qui a précédé l’élaboration de cette réforme de l’école était insuffisante. Vous entendrez ses explications dans le journal.        

Le conseil municipal de Nouméa a adopté hier soir à l'unanimité le compte administratif du budget principal du maire pour l'exercice 2018. Un bilan financier annuel qui présente un résultat définitif excédentaire de plus de 740 millions de francs. Malgré une baisse de 2,7 milliards de francs des recettes fiscales depuis 2014, la ville est parvenue à maintenir son niveau d'investissement en réduisant ses dépenses de fonctionnement.  

A Sarraméa, les administrés de la commune devront attendre lundi avant la réouverture de la mairie et l’école et la reprise du transport scolaire. Des services suspendus depuis maintenant 3 jours, sur décision du maire, Alexandre Némébreu, après l’incendie d’un véhicule de service et une tentative de cambriolage des ateliers municipaux le week-end dernier.  

Le bilan des opérations anti-cambriolages dans les commerces a été publié par le haut-commissariat. La semaine dernière, 23 patrouilles ont été engagées sur les zones commerciales et industrielles de Nouméa, et 4 personnes ont été interpellées dans le cadre d'affaires de cambriolage.
En zone gendarmerie, 22 opérations anti-délinquance impliquant 115 gendarmes ont été conduites sur l'ensemble de la semaine.

Les feux tricolores de la route des 2 vallées à Nouméa vont être mis en service d’ici demain. Les travaux menés depuis 2 mois touchent à leur fin. Le chantier vise à régulariser et fluidifier le trafic au niveau des deux carrefours situés entre la Vallée du Génie et la Vallée des Colons. Un dernier test sera effectué cet après-midi en présence de représentants de la mairie, avant donc le lancement dans l’après-midi voire demain. 

En tennis, 3 anciens vainqueurs des Internationaux de Nouvelle-Calédonie jouaient cette nuit leur qualification pour le 2ème tour de Roland-Garros. Adrian Mannarino, le triple vainqueur des internationaux de Nouméa est venu à bout, en 5 sets de l’italien Stefano Travaglia. Il sera opposé au 2ème tour à Gael Monfil, vainqueur expéditif du japonais Taro Daniel.
Couronné en janvier dernier à Nouméa, le suédois Mikael Ymer s'est qualifié en battant le slovène Blaz Rola en trois sets.
En revanche ça coince pour Jérémy Chardy le vainqueur des Internationaux de Nouvelle-Calédonie de 2012 s’est incliné contre le britannique Kyle Edmund.
Au total, 7 français sur 11 se sont qualifiés aujourd’hui.

En football, André Villas-Boas nouvel entraineur de Marseille pour les 2 prochaines saisons. Vainqueur de la Ligue Europa en 2011 avec Porto, l'ancien assistant de José Mourinho, à Chelsea puis à l'Inter Milan, devient le premier entraîneur portugais de l'OM. Il prendra ses fonctions le 1er juillet.
Dans le même temps l’Olympique Lyonnais présentait la nouvelle équipe dirigeante. Juninho, directeur sportif et Sylvinho, le nouvel entraineur disent vouloir travailler dans la continuité tout en faisant évoluer les mentalités.

Sur le Territoire. En VTT, le coup d’envoi de la 3ème édition de la X Calédonia sera donné cet après-midi sur les boucles de Tina. Un prologue de 4,5km. 5 étapes sont prévues jusqu’à dimanche du Nord au sud de la Calédonie. Demain, les coureurs prendront la direction de Koumac. Les Vététistes se dirigeront ensuite vers Pouembout, Déva et le Parc des Grandes Fougères.