JOURNAL : MERCREDI 29/05/19

JOURNAL : MERCREDI 29/05/19
A la Une, l'actualité nationale : le groupe américain Général Electric annonce la suppression de 1 050 emplois en France. Le site de Belfort est en première ligne. Une annonce de plan social est évoquée par le ministre de l'économie. "Nous veillerons à ce que chacun des salariés bénéfices d'un accompagnement personnalisé" a déclaré Bruno Lemaire, et d'ajouter "Nous garantissons l'avenir industriel du site de Belfort". Général Electric est confronté à des difficultés sur le marché des turbines à Gaz. Ce plan social est un coup de massue pour toute la région de Belfort.

A la Une en Calédonie. Le petit Anthony s’est réveillé hier. Le jeune garçon de 10 ans attaqué par un requin bouledogue samedi, dans la Baie de l’orphelinat est sorti du coma. Il a pu prononcer quelques mots en disant à sa maman de « ne pas être triste » peut-on lire sur la page Facebook créée par la famille pour récolter des fonds. « Un peu plus tard, Anthony a été très agité et a pleuré lorsqu’il a été conscient de son état » a expliqué la famille.

Le conseil municipal de Nouméa se réunissait hier soir avec à l'ordre du jour le compte administratif du budget principal du maire pour l'exercice 2018. Un bilan financier annuel adopté à l'unanimité par les conseillers, et qui présente un résultat définitif excédentaire de plus de 740 millions de francs. Malgré une baisse de 2,7 milliards de francs des recettes fiscales depuis 2014, la ville est parvenue à maintenir son niveau d'investissement en réduisant ses dépenses de fonctionnement. 

Automobilistes, vous n'avez plus que 2 semaines pour vous mettre en conformité vis-à-vis de la nouvelle réglementation concernant les plaques d'immatriculation. Ça devait être fait le 8 mars dernier, mais face à un phénomène de rupture de stock, le gouvernement avait interpellé le haut-commissariat, qui avait décidé de reporter de trois mois la verbalisation. Si vous n'êtes pas en règle, après le 8 juin, vous serez passible d'une amende de 15 000 francs.

A Lifou, la tribu de Luecilla accueille la fête de l’Igname. Les 8 aires coutumières sont réunies aujourd’hui et demain pour célébrer le tubercule sacré. Le thème cette année est « l’igname source de vie ». Les animations débutent à 08h. Elles finiront demain à 19h. 

Retour à l'actualité nationale, avec l’affaire de l’héritage de Johny Hallyday de nouveau devant la justice. Le tribunal de Nanterre a tranché en faveur des enfants du chanteur, Laura Smeth et David Hallyday. Il s’est déclaré compétant pour juger le litige de l’héritage. Une décision qui est un revers important pour Laetitia Hallyday.

L'actu sport : du tennis, avec une belle journée pour les français à Roland Garros. Adrian Mannarino, Grégoire Barrère, Lucas Pouille, Elliot Benchetrit, Antoine Hoang et Caroline Garcia se sont qualifiés pour le 2ème tour. Gael Monfils a lui aussi réussi son entrée en lice, face au japonais Taro Daniel.

En cyclisme, Giulio Ciccone s’est imposé au terme de la 16ème étape du tour d’Italie. Richard Carapaz, reste leader du classement général.

En football, un nouvel entraîneur à l'Olympique de Marseille : André Villas-Boas s'est engagé pour les 2 prochaines saisons. Il a été le vainqueur de la Ligue Europa en 2011 avec Porto, ancien assistant de José Mourinho, à Chelsea puis à l'Inter Milan.