JOURNAL : MERCREDI 28/11/18 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 28/11/18 (MIDI)
Aymerick Yves Vakié, 23 ans, retrouve la salle d’audience du palais de justice. 
Il est jugé en appel depuis ce matin pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix en juin 2016 à Nouville. En première instance, il y a 1 an, l’accusé avait été reconnu coupable et condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Hier, c’est Punda Neudjen, accusé d'avoir porté des coups mortels sur son cousin, Patrick Héloa, qui était rejugé en appel. Condamné à 8 ans de prison en 1ère instance, il a été condamné cette fois-ci à 7 ans de prison. 

5 nouvelles arrestations à Kouaoua. D’après nos informations, à la demande des coutumiers, les gendarmes sont intervenus à Méa pour interpeller les ex-barragistes de la mine SLN. 2 auraient été arrêtés lundi soir, 3 hier matin. Des auditions sont en cours pour déterminer leur degré d’implication dans les dégradations commises sur le site SLN. 

Nous sommes revenus dans le journal sur le plan de sécurité routière adopté hier par le gouvernement. Objectif : vers 0 morts sur les routes d’ici 25 ans. Ce plan prévoit déjà une baisse de 30% en 3 ans. Il ne comporte aucune grande mesure mais une autre vision de la sécurité routière. Cynthia Ligeard, en charge du secteur était notre invitée ce matin. 

A propos de sécurité routière, « Carton jaune » ! c’est le nom de l’opération d’alternative à la sanction mise en place aujourd’hui à la demande du Haut-commissaire avec l’accord du Procureur de la République et celui des forces de l’ordre. Le concept : proposer aux auteurs de certaines infractions routières des ateliers de sensibilisation en lieu et place d’une contravention. Ce matin nombreuses sont les personnes qui ont choisi de participer aux ateliers de sécurité routière au lieu de payer leur amende. 

Réunion à la mairie de Païta après les dégradations et incendies dans plusieurs établissements scolaires de la commune. Les représentants de la mairie, les responsables des établissements scolaires du secondaire privé et public, et le commandant de la gendarmerie ont évoqué les dispositifs de sécurité qu’il fallait mettre en place. 

Radio Rythme Bleu lance sa grande opération pour les fêtes de fin d’année : au cœur de Noël. Une opération pour les plus démunis, et pour que ceux qui sont en difficulté sociale, financière ou familiale puisse partager la fête de Noël et les fêtes de fin d’année. Vous le savez, vous pouvez porter à RRB des cadeaux et bien d’autres choses qui viendront illuminer le Noël de tous. Nous en avons parlé dans le journal avec les représentants de nos 3 partenaires que sont le Secours Catholique, la Croix-Rouge et la Société Saint-Vincent de Paul. 

En métropole, pour tenter de calmer la colère des gilets jaunes, Emmanuel Macron a présenté sa vision de la transition énergétique. Concernant la hausse de la taxe sur les carburants, à l’origine de la colère, pas de changement de cap. Seul aménagement proposé : la mise en place d’un mécanisme pour atténuer les fluctuations des cours mondiaux. 

2 porte-paroles des gilets jaunes ont été reçus au ministère de la transition écologique. A leur sortie, ils se sont dit déçus par l’intervention du chef de l’état et ont annoncé la poursuite de leur mouvement. 

Un fonctionnaire du Sénat arrêté, est actuellement en garde à vue, interrogé dans les locaux de la DGSI. Il est soupçonné d’avoir livré des informations à une puissance étrangère, en l’occurrence la Corée du nord. Si les faits sont avérés, il risque 30 ans de prison. Il a été démis de ses fonctions au Sénat.     

Le sport et le football et l’Olympique Lyonnais qui ne s’est pas mis à l’abri en Ligue des Champions. Ce matin les hommes de Jean-Michel Aulas ont fait match nul 2 à 2 devant les anglais de Manchester City. Pas suffisant pour se qualifier pour les 8èmes de finale de la compétition. En effet les Ukrainiens du Chaktar Donetsk qui se sont imposés 3 buts à 2 sur la pelouse d’Hoffenheim et se sont complètement relancés dans la course à la qualification. Tout se jouera lors de la dernière journée avec une confrontation entre Lyon et Donetsk.

Demain suite de la 5ème journée de Ligue des Champions. Monaco qui n’a plus rien à attendre dans la compétition sera en déplacement sur la pelouse de l’Atlético Madrid. De son côté le PSG jouera son avenir en Ligue des Champions au Parc des Princes face aux Anglais de Liverpool.

Et puis du sport en Calédonie également avec les demi-finales de la Coupe des Nations d’Océanie féminine. La sélection calédonienne rencontrera la Nouvelle-Zélande cet après-midi à 15 heures au stade Hnassé de Lifou. L’autre demi-finale verra une confrontation entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et Fidji.