JOURNAL : MERCREDI 28/10/20 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 28/10/20 (SOIR)
"On attend de l'Etat des réponses claires parce qu'il nous a abandonnés jusqu'au jour du scrutin". C'est la déclaration de Sonia Backès, après son entretien avec Sébastien Lecornu. La présidente de la Province Sud accompagnait le ministre des Outremers à l'Ile des Pins pour une journée placée aussi sous le signe de la mémoire d'Hilarion Vendégou.

Pierre Frogier adresse une lettre ouverte au FLNKS. "Vous n’êtes pas l’incarnation de la volonté générale des Calédoniens, ni même de sa volonté majoritaire", écrit le sénateur qui appelle à "construire une Calédonie française et multiple, en nous appuyant sur la différenciation provinciale et humaine."
Le signataire des accords de Matignon et de Nouméa dit avoir l’intime conviction que "nous pouvons être français ensemble, en valorisant et respectant nos différences, et en les sublimant dans notre appartenance commune." 

Tous réunis pour sauver l'économie et l'emploi : c'est avec cet objectif principal qu'est née NC Economique, une nouvelle organisation qui regroupe l'ensemble des acteurs de l'économie calédonienne. Face à une incertitude institutionnelle qui mine l'économie, les organisations patronales, les chambres consulaires, et les syndicats professionnels se sont unis sous cette nouvelle bannière pour porter la voix des entreprises et des salariés dans les discussions qui vont s'engager. Une première réunion avec le ministre des Outremers lundi a débouché sur la constitution d'un comité économique et financier sous l'égide du haut-commissariat. NC Economique entend maintenant faire des propositions pour déboucher sur un modèle économique stable.

Le SOENC Nickel s’exprime sur la situation à Vale Nouvelle Calédonie. Le deuxième syndicat en termes de représentativité à Goro souhaite que la priorité soit donnée aux emplois. Il ne se positionne pas sur le dossier du repreneur de l’usine du sud, mais souhaite que l’opinion public n’impacte pas la décision que prendra Vale Nouvelle Calédonie dans les prochains jours. L’important est que l’usine du sud ne soit pas mise en veille, selon le SOENC Nickel.

7 ans de prison. C’est la peine prononcée par la Cour d’Assises de Nouvelle Calédonie a un homme accusé de viol en septembre 2018. Les faits se sont produits à Lifou au domicile d’une institutrice à l’issue d’une soirée arrosée. Le ministère public avait requis 9 ans de prison alors que la défense plaidait l'acquittement.
Le pavillon des poissonniers rouvre ses portes demain au marché de port Moselle. A la suite de l'incendie de trois catamarans dans la marina le 19 septembre dernier, des fumées toxiques avaient généré des dépôts de combustion importants dans le bâtiment. Cinq semaines auront été nécessaires pour procéder à un nettoyage complet de l'édifice. Les analyses réalisées avant la réouverture ont confirmé l'efficacité des travaux et les poissonniers vont donc pouvoir se réinstaller dès demain.

Au Mont-Dore, c’est officiel le conseil municipal Junior est en ordre de marche. Les 22 nouveaux élus de la mandature 2020 - 2022 ont pris leur fonction aujourd’hui. Une installation officielle qui s’est faite à l’hôtel de Ville en présence d’Eddy Lecourieux, le Maire de la commune, Valérie Bolo adjointe en charge notamment de l’enseignement et Mathieu Goyon, conseiller municipal en charge du conseil municipal junior.

Dans la région, soulagement à Melbourne. Boutiques et restaurants ont pu rouvrir après plus de trois mois d'une fermeture contrainte par la deuxième vague de coronavirus. La deuxième ville australienne ne s'est pas faite prier pour fêter la fin de certaines restrictions. Les bars et les magasins ont rouvert leurs portes dès minuit, l’heure légale de la fin officielle de cette mesure qui obligeait les commerces "non essentiels" à rester fermés.

Un mot de sport avec de l’escalade pour tous. Les élus de la ville de Nouméa et du gouvernement étaient présents pour l’inauguration officielle du projet « handi-escalade » ce matin, sur la structure Bob Daly de Magenta. Des formateurs et des équipements sont présents pour les publics handicapés qui souhaitent s’initier à cette pratique.