JOURNAL : MERCREDI 28/10/20 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 28/10/20 (MIDI)

Le ministre des outremers devrait regrouper les différents leaders politiques demain matin. C'est ce qui ressort des déclarations des uns et des autres, même si rien ne semble encore avoir été arrêté avec précision. On ne connait ni le lieu, ni le format de cette réunion qui permettrait de mettre tout le monde autour de la table et d'ouvrir le dialogue, 3 semaines après le référendum du 4 octobre. Sébastien Lecornu affirme vouloir avancer et avoir une méthode. 

Le Ministre des Outremers qui est aujourd'hui, à l'Ile des Pins. Sébastien Lecornu doit s’entretenir avec la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, avant de se rendre à la mairie à Vao. Il rendra hommage au Grand chef Hilarion Vendégou et participera à une séquence consacrée à l'environnement et à une sortie en mer avec les gardes Nature. 

Hier, le ministre s'est entretenu à Lifou avec le président de la province des Iles, Jacques Lalié avant de poser à La Foa la première pierre du nouveau marché et rencontrer des chefs d'entreprise. 

 

Lettre ouverte de Pierre Frogier à l’adresse du FLNKS.

"Vous n’êtes pas l’incarnation de la volonté générale des Calédoniens, ni même de sa volonté majoritaire", écrit le sénateur. Le signataire des accords de Matignon et de Nouméa appelle à « construire une Calédonie française et multiple, en nous appuyant sur la différenciation provinciale et humaine. » et dit avoir l’intime conviction que "nous pouvons être français ensemble, en valorisant et respectant nos différences, et en les sublimant dans notre appartenance commune." Fin de citation. LNC

 

535 personnes sont mortes de la covid-19 ces dernières 24h en métropole c'est le bilan le plus élevé enregistré depuis le mois d'avril dernier. La deuxième vague de l'épidémie est donc en train de frapper l'hexagone et toute l'Europe de plein fouet. Au sommet de l'Etat les réunions s'enchaînent. Cette nuit pour nous le premier ministre a reçu les chefs de partis et les organisations syndicales. Plusieurs options sont sur la table mais l'hypothèse d'un reconfinement général de la population pour une durée de 4 semaines est désormais la plus probable. le président de la république s'adressera donc aux français demain matin pour nous à 6h.

 

Créer du lien autour de la jeunesse du Pacifique, c’était le but de l’opération Iles Lettrées. 135 poèmes ont été écrits par des jeunes francophones de la région. Certaines productions nous viennent tout droit de Rapa Nui, l’île de Pâques. Ce matin, collégiens et conteurs ont déclamé ces poèmes sur scène en ouverture des journées francophones du pacifique au Creipac à Nouville. Une manifestation ouverte au public. Ne manquez pas ce soir la scène artistique à partir de 18h avec les présences de Ricardo Poïwi, Matthieu Fleury, Esteban, Julia Paul et des enfants du lagon.

 

20% du Kea Trader est désormais démantelé. La barge cali est arrivé hier dans la grande rade avec une importante cargaison de métal provenant du cargo échoué au large de Maré. C’est la 3eme rotation de ce type opérée par la société chargée de retirer l’épave du récif durant. Près de 1 800 tonnes de déchets ont été ramenées à Nouméa pour être recyclées par la société EMC.

 

En football, 2ème défaite en 2 matches de Ligue des Champions pour Marseille. L’OM s’est incliné 3-0 devant Manchester City. Un résultat qui place le club phocéen à la dernière place de son groupe. La double confrontation face à Porto dans les semaines à venir s’annonce décisive. Dans les autres groupes on notera les victoires du Bayern Munich et de Liverpool et le match nul du Real Madrid.