Radio Rythme Bleu

JOURNAL MERCREDI (27/11/19) SOIR

27 novembre 2019 à 19:07

La situation est grave mais pas désespérée. C'est ce qui ressort du débat d'orientation budgétaire qui se tenait ce matin au congrès de Nouvelle Calédonie.

La situation financière de la Nouvelle Calédonie est très dégradée avec un indicateur du climat des affaires très bas, un niveau d’emploi qui stagne, une faible croissance de la consommation, une situation des comptes sociaux alarmante, et une prévision de croissance estimée à seulement 0,6% en 2019. Le budget 2020 sera consacré à assainir la situation budgétaire de la Nouvelle calédonie.

Une séance du congrès qui a été précédée d'une minute de silence à la mémoire des 13 soldats français tués au Mali au cours d'une opération de combat dans une collision entre deux hélicoptères. Les deux appareils, un cougar et un tigre, se sont heurtés à très basse altitude alors qu'ils venaient d'engager le combat en renfort des troupes au sol contre un groupe de djihadistes. Parmi les victimes figuraient notamment le capitaine Chomel de Jarnieu, fils de l'ancien numéro deux de la marine nationale, et le lieutenant Pierre Bockel. Pilote du cougar, Pierre Bockel était le frère de François Bockel, qui a passé plusieurs années en Nouvelle Calédonie comme chef du service des relations extérieures du gouvernement. La nouvelle de ce drame a bien sûr profondément ému la communauté militaire dans son ensemble. En Nouvelle Calédonie un hommage solennel aux 13 victimes a été rendu ce matin en interne par les forces armées. Hommage auquel se sont associés une quarantaine d'officiers et de sous-officiers étrangers présents à Nouméa pour préparer le futur exercice Croix du Sud. Vous avez pu entendre le général Barrera dans le journal.

Un jeune homme de 19 ans condamné à 14 ans de prison. Il était jugé hier pour avoir violé une dame de 74 ans. Les faits se sont déroulés chez elle en février 2018 lors d’un cambriolage. La cour d'assises n'a pas retenu l'irresponsabilité pénale plaidée par la défense.

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis lundi, la Mairie de Nouméa et la Fontaine Céleste sont illuminés en orange. Une opération dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes initiée par le Club Soroptimist de Nouméa pour sensibiliser les calédoniens. Le orange symbolise un avenir meilleur, sans violence et dans un monde plus juste. La mairie et la fontaine seront éclairées jusqu’au 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

A compter de demain, jeudi, la circulation sur une partie de la rue Mangin se fera à double sens. Elle concerne la portion comprise entre la rue Anatole-France et la rue de l’Alma, soit entre l’hôtel de ville de Nouméa et le magasin Sport NC. Cette modification vise à faciliter les déplacements des automobilistes au centre-ville, en leurs permettant d’accéder à la rue de l’Alma sans avoir à emprunter la rue Galiéni. Vigilance donc, elle entre en vigueur demain ; la police municipale sera sur place pour aider les automobilistes.    

Le BCI Open International de squash se poursuit à la salle Picou. On joue les 8ème de finale depuis 17h30. Les 3 invités australiens sont toujours là ainsi que la métropolitaines Noellie Boden, championne de France 2019 des + de 35 ans. Les meilleurs calédoniens sont également toujours en lice.

Une première ce soir en Nouvelle Calédonie avec un match de football américain entre la sélection calédonienne et celle de Polynésie Française. Ce sera la 1ère rencontre pour les Cagous puisque la sélection s’est montée il y a seulement quelques semaines. Les Polynésiens, eux, ont déjà 10 ans d’expérience. Le coup d’envoi du match a été donné à 18h30 au stade Numa Daly. Cet après-midi les jeunes de Nouméa ont pu s’essayer à la discipline. L’occasion, peut-être pour les clubs calédoniens d’attirer de futurs joueurs.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc