Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 27/11/19 (MATIN)

27 novembre 2019 à 07:09

Direction le Mali, où 13 soldats de l’Armée Française ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère.

Direction le Mali, où 13 soldats de l’Armée Française ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère. Cet accident qui s’est produit alors que les 2 appareils et leurs occupants était en opération contre des Djihadistes. Parmi les victimes, 7 hommes du 5ème régiment d’hélicoptères de combat basé à Pau. Un régiment commandé par le Lieutenant-Colonel Karl Flandri.

Un hommage national sera rendu à ces 13 soldats dans quelques jours. Un hommage qui aura lieu aux Invalides à Paris, hommage qui sera présidé par Emmanuel Macron, président de la République, chef des Armés. Le chef de l’état qui a salué sur Twitter le courage de ces 13 soldats. La ministre des Armées, Florence Parly va se rendre sur place au Mali. Le séant et l’Assemblée National ont rendu hommage à ces 13 soldats en respectant 1 minute de silence.

Bonne nouvelle pour les professionnels libéraux de santé. La CAFAT pourrait reprendre ses paiements dès la fin de semaine. Face aux difficultés du régime maladie, la CAFAT avait décidé de stopper les paiements dus à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et des établissements privés. Hier matin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté, à l’unanimité, le budget supplémentaire de l’Agence Sanitaire et Sociale. Ce budget supplémentaire fait figurer une participation exceptionnelle, au profit de la CAFAT, de 4 milliards 5, qui sera débloquée en deux temps. 2 milliards seront versés dès la fin de semaine sur les comptes de la CAFAT. Une somme qui devrait être suffisante pour relancer les paiements aux professionnels libéraux de santé et aux établissements privés. Le reste, soit 2 milliards 500 millions, sera versé en début d’année prochaine.

Le président du Congrès a signé hier, avec le président du parlement Fidjien, une déclaration d’intention en vue d’un accord de partenariat entre les 2 institutions. Une signature en grande pompe protocolaire, comme si c’était un accord signé d’état à état, alors qu’il s’agit bien d’un accord entre un état et un territoire français du Pacifique.

Sanctuarisé les captages d’eau. C’est la priorité qui découle du forum de l’eau qui s’est tenu hier à la CPS. 300 experts étaient réunis pour faire un point d’étape après le forum H2O d’avril 2018. La priorité est de protéger nos ressources et d’impliquer davantage les populations.

L’actualité en métropole et les choses qui semblent s’accélérer sur la réforme des retraites. Le gouvernement pourrait faire des annonces avant la fin de l’année. A quelques jours de la mobilisation nationale du 5 décembre, le gouvernement tente de reprendre la main. Emmanuel Macron a déjeuné avec les ministres et responsables de la majorité. Quant au premier ministre, il rencontre à huis clos, les parlementaires de la majorité. Objectif de ces 2 rendez-vous, sortir de la confusion qui a régné au sein de l’exécutif et de la majorité.

Les agriculteurs qui rejoignent Paris avec leurs tracteurs. Le trafic devrait être très perturbé sur les axes qui mènent à la capitale. Eleveurs et producteurs qui exprimeront une nouvelle fois leur raz le bol d’être stigmatisé sur les pesticides et leur mise en danger par les traités de libres échanges.

En Football, le Paris-Saint-Germain et le Real Madrid veulent prouver leur valeur ce matin. Les deux clubs vont s’affronter à 07h à Santiago de Bernabeu pour le compte de la 5e journée de la Ligue des Champions. Les Parisiens entendent assurer leur 1ère place et aligner une nouvelle « clean sheet », un match sans encaisser de but. Et les Madrilènes, montrer qu’ils sont revenus à leur niveau, 2 mois après leur défaite 3 à 0 face aux joueurs de la capitale.

Nouvelle médaille de bronze de Titouan Puyo aux Mondiaux de Stand Up Paddle au Salvador. Après sa 3ème place sur le sprint, le calédonien a récidivé sur l’épreuve de la longue distance de 18km à El Sunzal. C’est la 6ème médaille mondiale du capitaine de l’équipe de France.

Début ce soir des 1/8ème de finale du tournoi BCI Open International de Squash. Au complexe sportif de l’Olympique de Sainte-Marie, nous aurons notamment des affiches entre les calédoniens et les invités australiens. Cyril Ringuenoire fera face à la tête de série N°1 Nicholas Calvert, Ryan Martin face à Jess Turnbull ou encore Stéphane de Gaillande face à Jason Van der Walt.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc