JOURNAL : MERCREDI 27/03/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 27/03/19 (MIDI)
Air Calédonie International renouvelle sa flotte. Après 5 ans de travail, les premiers avions de la compagnie aérienne sont attendus dans les prochains mois sur le territoire. Ces avions : 2 Airbus A 330 Néo, des appareil dernière génération sont plus performants, plus respectueux de l’environnement et moins gourmand en Carburant. Ces appareils qui sont sur les chaines de montage à Toulouse étaient présentés à la presse ce matin. Des avions flambant neufs, avec une cabine entièrement redessinée qui devraient très vite faire le bonheur des passagers.

KNS a produit 28 000 tonnes de nickel en 2018. Et poursuit sa montée en puissance pour atteindre son objectif de 50 000 tonnes en 2022. Constat tiré ce matin devant la presse par le président de KNS Kristan Straub qui a fixé trois objectifs à l'usine du nord : la sécurité des conditions de production, la réduction des coûts et la performance. KNS qui selon Kristan Straub continue de bénéficier du soutien de Glencore qui a investi 46 milliards de francs ces deux dernières années. 

L’ouverture ce matin des Assises de la culture au CCT. Pendant 3 jours, les acteurs locaux de la culture doivent réfléchir sur différentes thématiques et jeter les bases d’un plan stratégique de la culture en Calédonie.

En Algérie, l’armée lâche Abdelaziz Bouteflika. Le général Ahmed Gaït-Sala, patron de l’armée Algérienne a profité d’une inspection des troupes en manœuvre dans le sud du pays pour demander que soit engagée une procédure de destitution, prévue par l’article 102 de la constitution Algérienne. Cet article prévoit qu’on peut écarter le chef d’état du pouvoir pour maladie grave et durable. 

En métropole, c’est demain que sera présenté en conseil des ministres le projet de réforme de la fonction publique. Et c’est le moment choisi par l’inspection générale des finances pour publier un rapport sur les fonctionnaires d’Etat. Il montre qu’un certain nombre d’entre eux travailleraient moins de 35h. Une enquête qui ne prend pas en compte les professeurs, les magistrats, les gendarmes ou encore les militaires.  

Le 10ème jour du procès de Bernard Tapie, marquée par l’audition de Pierre Mazeau, 89 ans. C’est lui qui présidait le tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d’Euros à Bernard Tapie pour solder le litige avec le Crédit Lyonnais dans la vente d’Adidas. Pierre Mazeau a défendu l’impartialité de cet arbitrage. ‘’Si c’était à refaire, je le referai’’ a-t-il déclaré.  

En football, la 2ème journée des qualifications à l’Euro 2020 se poursuivait ce matin en Europe. L’Espagne et l’Italie ont enchaîné une 2ème victoire en 2 matches. Les espagnols prennent seuls la tête du groupe F grâce à leur victoire 2-0 contre Malte. Les italiens sont leaders du groupe J grâce à leur large succès 6-0 face au Liechtenstein.

Sur le territoire, seuls 10 clubs de Football seront en lice cette année dans l’élite. 
Le nouveau championnat de Super Ligue débutera samedi. Tous les clubs, dont les 4 des îles, seront sur le pont. Le nombre d’équipes a été réduit pour répondre à une nécessité économique mais aussi sportive. L’idée est de réduire la facture des déplacements pour les clubs et d’avoir un championnat assez élevé avec un grand nombre d’équipes capables de jouer le titre. L’objectif est aussi de pouvoir rivaliser à terme avec les grands clubs régionaux.