JOURNAL : MERCREDI 27/03/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 27/03/19 (MATIN)
A la Une ce matin, l’actualité à l’étranger. Avec cette requête qui pourrait faire date en Algérie et qui pourrait plonger le pays dans une crise encore plus importante que celle que les Algériens vivent depuis quelques semaines. Après un mois de contestation l’armée prend position et par la voix de son chef d’Etat Major lâche le président Abdelaziz Bouteflika.

Fin de séjour impromptu pour les passagers du Boeing 787 d’United Airlines. Ils ont décollé hier à 16h17 de la Tontouta à bord d’un autre appareil de la compagnie américaine qui avait atterri à 13h18. Un avion qui avait débarqué une équipe technique pour travailler sur l’appareil immobilisé une nuit à la Tontouta à la suite d’une suspicion d’incendie dans le cockpit. Ce dernier devait repartir hier soir avec l’équipage et l’équipe technique. 

Une majorité élargie au centre et à la société civile. La République en Marche a dévoilé cette nuit pour nous sa liste pour les européenne à deux mois maintenant du scrutin. La liste sera conduite sans surprise par Nathalie Loiseau qui quittera demain son poste de Ministre des affaires Européennes. L’écologiste Pascal Canfin sera en 2ème position, on trouvera également sur cette liste la navigatrice Catherine Chabaud ou encore le président du jeunes agriculteurs Jérémy Decercle.

Alors que la réforme de la fonction publique sera examinée demain en conseil des ministres, avec des changements qui font déjà bondir les syndicats. Le Figaro a publié un rapport de l’inspection général des finances sur le temps de travail des fonctionnaires. Et à la lecture de ce rapport qui a été commandé par Gérald Darmanin le ministre des Comptes Publics, on découvre que 190 000 fonctionnaires d’état travaillent moins de 35 heures sans justification particulière.

Il aurait agi par dépit amoureux. Un suspect placé en garde a vue deux mois après l’incendie d’un immeuble à Courchevel, incendie qui avait fait deux morts dans un immeuble qui était occupé par des saisonniers.

Dans l’actualité également ce matin, le parlement Européen qui a adopté la réforme du Droit d’Auteur. Un texte compliqué, controversé qui depuis deux ans et demi a donné lieu à des batailles de lobby sans précédent, entre les artistes d’un côté et les géants du net de l’autre. Au final se sont les artistes qui l’ont emporté.

Conséquence des hausses des prix du tabac, les ventes ont reculé de 6,20 % en moyenne, entre février 2018 et février 2019. C'est ce qu'indique le rapport du service de la régie locale des tabacs qui révèle une forte baisse de la consommation depuis 2014.

Le centre Tjibaou accueille les premières assises de la culture. A compter d’aujourd’hui et pendant 3 jours, les acteurs locaux de la culture seront réunis pour réfléchir sur différentes thématiques et jeter les bases d’un plan stratégique de la culture en Calédonie. Epilogue de rencontres organisées dans les 3 provinces, cet événement permettra de faire le point sur les actions menées ces 20 dernières années et, pour l’avenir, de définir une méthode d’évaluation des politiques publiques et initiatives privées en matière de culture. 

En football, la 2ème journée des qualifications à l’Euro 2020 se poursuit ce matin sur le Vieux Continent. Parmi les grands d’Europe on suivra les matches des groupes F et J. L’Espagne se déplace à Malte et l’Italie accueille le Lichtenstein.

L'Irlandais Conor McGregor prend sa retraite. A 30 ans la star des arts martiaux mixtes, a annoncé qu'il mettait, un terme à sa carrière dans ce sport de combat où tous les coups sont permis ou presque. Cette annonce faite sur Twitter a suscité beaucoup de doute parmi les amateurs de MMA qui n'ont pas oublié que McGregor avait déjà annoncé en avril 2016 qu'il prenait sa retraite sportive.
 
Le Pôle France Handisport rattaché au CISE de Koutio en vue d’intégrer la structure « Grand INSEP », un réseau national de centre d’entrainement sportifs labélisés pour accompagner les sportifs dans les meilleures conditions. Décision prise après la visite du directeur sportif de l’athlétisme handisport. Après les académies de foot féminin et de rugby ainsi que le pôle espoir handball ce sont donc de nouveaux sportifs qui vont intégrer le CISE, la structure prend de plus en plus d’ampleur dans le paysage sportif calédonien.