JOURNAL : MERCREDI 27/02/19

JOURNAL : MERCREDI 27/02/19
Les centres médico-sociaux de Kouaoua, Ouégoa et Canala sont fermés jusqu’à nouvel ordre ! Seules les urgences y seront assurées. Par cette décision, la Province Nord tient à manifester son soutien au personnel soignant, après une nouvelle série d’incivilités. Elle en appelle aux forces vives des communes concernées pour dire « stop » à ces exactions.  A Canala, le dispensaire est fermé depuis lundi mais à Kouaoua et Ouégoa, la mesure est effective depuis aujourd’hui.  

Les chiffres du tourisme en Calédonie sont stables en 2018. 106 552 touristes sont venus nous rendre visite entre janvier et novembre 2018. 
La fréquentation touristique des australiens et japonais est en baisse, celle des métropolitains stagnent et celle des néozélandais et des autres nationalités est en hausse. En revanche, le nombre de croisiéristes a baissé de 6,1%.

Nouvelle organisation interne au sein du syndicat des commerçants. Le nouveau bureau plaide pour un plan de relance immédiat de l'économie pour permettre aux commerçants de développer leur activité et de préserver leurs emplois ! 

Participer à l’insertion professionnelle des jeunes et au développement du territoire. C’est l’ambition du lycée Jules Garnier. Il souhaite créer davantage de lien entre le monde de l’entreprise et les instituts de formation afin d’éviter la fuite de nos talents. Beaucoup trop de jeunes partent en effet faire leurs études en métropole et ne reviennent pas travailler sur le territoire. 

Le gouvernement de la NC va accompagner l’ASEE et la FELPC’est l’objet d’une convention signée ce midi entre le président Germain et les présidents des conseils d’administration des 2 enseignements privés. Celle-ci intervient après leur placement en redressement judiciaire et vise à définir les contours d’un partenariat de plusieurs années. Objectif : apurer les dettes tout en restructurant ses 2 entités et en améliorant la qualité des enseignements.   

En football, l’AS Magenta a fait un grand pas vers les quarts de finale de la ligue des champions d’Océanie. Les Nouméens ont battu cet après-midi les Solomon Warriors chez eux à Honiara 3 buts à 0 grâce à un doublé de Richard Sélé et un but de Nathanael Hmaen. Les joueurs d’Alain Moizan devront valider leur ticket pour la phase finale samedi face aux joueurs des iles Cook de Tupapa Maraerenga qui ont perdu cet après-midi 15 buts à 0 face à Auckland City après avoir déjà perdu face aux Solomon Warriors 10 à 1 dimanche dernier. 

Concert exceptionnel d’orgue et de voix ce soir à la Cathédrale Saint-Joseph de Nouméa. L’organiste Johann Vexo et le ténor Damien Rivière - qui se produisent régulièrement à Notre Dame de Paris – vous attendent à 20h. L’entrée est gratuite. Un second concert aura lieu demain à la même heure.