JOURNAL : MERCREDI 26/12/18 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 26/12/18 (SOIR)

Le Congrès de Nouvelle Calédonie était réuni en séance publique aujourd'hui. Avant d'examiner le budget primitif 2019 de la Nouvelle Calédonie demain et vendredi, il s'agissait pour les élus de se prononcer sur un certain nombre de projets de délibérations d'ordre budgétaire justement. Ainsi les élus ont adopté la répartition de la TGC pour 2019. La taxe générale à la consommation doit rapporter selon les prévisions du gouvernement plus de 51 milliards de francs. Dans cette perspective, l'agence sanitaire et sociale se verra dotée de 22 milliards, le port autonome de 790 millions, l'agence pour la desserte aérienne de 3 milliards. Enfin le GIE tourisme percevra 180 millions correspondant au rendement de la taxe à la nuitée en 2017 et 2018.

Panne informatique générale ce matin au gouvernement. L'ensemble des sites, des messageries et l'accès internet paralysés. Depuis le début de la matinée les techniciens se sont appliqués dans un premier temps à rétablir la fonctionnalité des sites web des directions du gouvernement qui sont en liaison avec le public. Aucune information pour l'instant sur l'origine de ce gigantesque bug.

Les soldes d’été auront lieu du 5 au 27 Janvier. Décision prise par arrêté ce matin par le gouvernement, qui a également fixé le Good Friday au vendredi 19 Avril et le Black Friday au vendredi 29 Novembre. Parmi les autres décisions, on retiendra l’adoption d’un projet de délibération qui créé un comité de pilotage pour une politique de l’eau partagée et qui instaure un forum annuel de l’eau.  Le gouvernement a également examiné un avant-projet de loi du pays qui propose de modifier la répartition de la contribution des patentes versées par Vale aux communes impactées par le site industriel, en l’occurrence le Mont-Dore e, Yaté et Nouméa.

Le tout nouveau Centre Aquatique de Nouméa est ouvert ! Situé à côté du mur d’escalade à Magenta, le complexe a accueilli ses tout premiers visiteurs ce matin. Et malgré la pluie fine, le public, qui s’était inscrit au préalable, est venu en nombre découvrir la piscine à vagues et autres toboggans. L'ouverture au public se fait progressivement.Tous les renseignements disponibles sur le site internet de la ville de Nouméa.

Des communications de la part des communes de l'agglomération du Grand Nouméa. Vous le savez, les animations du 24 décembre avait dû être annulé, au Mont Dore, à Païta et Dumbéa, en raison des caprices de la météo. La ville de Dumbéa annonce déjà que le feu d'artifice, initialement prévu le soir de noël, sera finalement tiré ce vendredi: toujours à 19h45, à l'hôtel de ville, avec animations dès 18h30. A Païta aussi, l'après-midi récréative de noël sera finalement mise en place ce dimanche 30 novembre, de 15h à 18h30, avec tir de feu d'artifice, à 19h, à l'arène du Sud. Le Mont Dore devrait communiquer dès demain à quelle date seront reportés les animations de noël.

Le sport : c'est parti pour la Sydney Hobart, la 74ème édition de la célèbre épreuve de voile chez nos voisins australiens. Les 90 navires se sont élancés à 13h. Au dernier pointage, c'est le maxi trimaran comanche qui est en tête!

 

La calédonienne Emilie Ricaud a remporté ce week-end le Doral Publix Junior Golf Classic à Miami. La joueuse de Tina s’est imposée dans la catégorie 16-18 ans en réalisant le par sur les 2 jours de compétition. Emilie Ricaud s’est imposée avec 5 coups d’avance sur la mexicaine Ana Pao Bres et 9 sur l’allemande Nina Lang.