JOURNAL : MERCREDI 26/12/18

JOURNAL : MERCREDI 26/12/18
Panne informatique générale ce matin au gouvernement. L'ensemble des sites, des messageries et l'accès internet sont paralysés. Depuis le début de la matinée les techniciens se sont appliqués dans un premier temps à rétablir la fonctionnalité des sites des directions du gouvernement qui sont en liaison avec le public. Aucune information pour l'instant sur l'origine de ce gigantesque bug. 

Fin d’année chargée pour les élus du Congrès. Ils entament cette année leur marathon de fin d’année et devraient siéger 3 jours de rang boulevard Vauban. Ils doivent notamment étudier un projet de loi du pays, et 14 propositions de délibérations. Parmi elle figure le budget 2019 de la Nouvelle-Calédonie. 

Il y aura deux scrutins en 2019, tous les 2 en Mai : les provinciales le 12 et les européennes le 26. S’ils veulent participer à ces scrutins, les électeurs qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales doivent le faire avant l 31 Décembre auprès de la mairie de leur commune de résidence.  

Le tout nouveau Centre Aquatique de Nouméa est ouvert ! Situé à côté du mur d’escalade à Magenta, le complexe a accueilli ses tout premiers visiteurs ce matin. Et malgré la pluie fine, le public, qui s’était inscrit au préalable, est venu nombreux découvrir la piscine à vagues et autres toboggans. Pour rappel, une deuxième session « découverte », et sans inscriptions, sera proposée au public du 2 au 13 janvier.  

Le Pape a délivré son message de Noël : ‘’une cupidité insatiable marque l’histoire de l’humanité’’ a-t-il déclaré, ‘’même aujourd’hui où certains dinent dans le luxe alors que certains se retrouvent sans le pain nécessaire à leur survie’’. Dans sa bénédiction Urbi et Orbi, le Saint-Père a également lancé un appel à la fraternité, après avoir évoqué les nombreux conflits qui ensanglantent le monde. 

En métropole, alors que c’est la trêve des confiseurs, l’histoire du petit Antoine provoque beaucoup d’émotion. Né le 22 Novembre dernier, il souffre d’une insuffisance cardiaque grave. Devant l’urgence de la situation, ses parents ont lancé une demande sur les réseaux pour trouver un cœur pour une greffe qui doit se faire le plus vite possible.     

En football, un trophée de plus sur la cheminée de Kylian Mbappé. Après son prix Raymond Kopa récompensant le meilleur footballeur du monde de moins de 21 ans, le parisien vient d’être élu joueur français de l’année par le magazine France Football. L'attaquant du PSG a été désigné par les anciens lauréats pour succéder à N'Golo Kanté, au terme d'une année 2018 où il a inscrit 34 buts et remporté quatre titres dont celui de champion du monde.

En Australie, c’est en ce moment le départ de la célèbre course à la voile entre Sydney et Hobart. Plus de 90 voiliers, dont 10 étrangers s’élanceront du port de Sydney pour la 74ème édition de l’épreuve. Les concurrents devront parcourir 628 miles, soit plus de 1000km à travers la mer de Tasmanie pour rejoindre Hobart. 

La jeune Calédonienne Emilie Ricaud a remporté ce week-end le Doral Publix Junior Golf Classic à Miami. La joueuse de Tina s’est imposée dans la catégorie 16-18 ans en réalisant le par sur les 2 jours de compétition.