JOURNAL : MERCREDI 26/12/18

JOURNAL : MERCREDI 26/12/18
Le Pape François a consacré son message de Noël à "la fraternité" entre les peuples. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, lors de sa traditionnelle bénédiction "Urbi et orbi", à la ville et au monde, le souverain pontife a dit espérer tout particulièrement que la paix permette aux réfugiés syriens de rentrer chez eux. Le Saint-Père a appelé la communauté internationale à œuvrer résolument pour une solution politique qui mette de côté les divisions et les intérêts partisans. Il a lancé un appel à "la liberté religieuse" en pensant particulièrement aux chrétiens du Yémen et d’Ukraine. Et a souhaité que la fête de Noël "permette aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre le dialogue et d'entreprendre un chemin de paix qui mette fin à un conflit" de 70 ans. Le Pape qui a aussi plaidé contre le consumérisme et appelé les catholiques au partage. 

En Indonésie, 3 jours après avoir été frappé par un Tsunami consécutif à une éruption volcanique, le pays craint une crise sanitaire. Le dernier bilan du désastre s’élève à 429 morts 1.485 blessés et 154 disparus. Les secouristes s'efforcent d'apporter de l'aide aux régions dévastées mais le manque d'eau potable et de médicaments se faisait cruellement sentir parmi les milliers de personnes réfugiées dans des centres d'urgence.

La Turquie met en garde la France dans le dossier Syrien. Ankara reproche à Paris son soutien à une milice kurde en Syrie en première ligne dans la lutte contre les jihadistes. Elle consièdre cette dernière comme terroriste et entend la mettre en déroute dans la foulée du retrait américain annoncé.

En Libye, au moins 3 morts dont un diplomate, sont décédés dans une attaque contre le ministère libyen des affaires étrangères. La mission de l’ONU a qualifié cette attaque à Tripoli de terroriste. Elle aurait été menée par 3 ou 4 assaillants dont un kamikaze.

Le bras droit de Carlos Ghosn libéré sous caution. L’américain Greg Kelly a payé 560 000 euros au tribunal de Tokyo pour sortir de prison. Il avait été interpellé en même temps que le PDG de Renault-Nissan. Carlos Ghosn reste lui en garde à vue au moins jusqu’au 1er janvier.

La nouvelle clinique Kuendu-Magnin de Nouville a accueilli son premier bébé de Noël ! Mathéo est né hier matin à 3h30. Il pèse 3kg140. Il a devancé de 4 minutes Steeve qui a vu le jour dans la même clinique ; un petit bonhomme de 3kg290. Ils sont en tout 5 bébés à avoir poussé leur premier cri durant la nuit du réveillon. 

En football, encore un trophée pour Kylian Mbappé. Après le prix Raymond Kopa récompensant le meilleur footballeur du monde de moins de 21 ans, le jeune footballeur français a été élu joueur de l’année par le magazine France Football. L'attaquant du PSG a été désigné par les anciens lauréats pour succéder à N'Golo Kanté, au terme d'une année 2018 où il a inscrit 34 buts et remporté quatre titres dont celui de champion du monde.

En tennis, Richard Gasquet a déclaré forfait pour l’Open d’Australie qui se tiendra du 14 au 27 janvier à Melbourne. Le n°1 français souffre d’une pubalgie qui l’avait déjà privé de la finale de la Coupe Davis le mois dernier. Il espère être de retour sur les courts au mois de février.

En Australie, le départ de la 74ème édition de la « Sydney Hobart » sera donné à 13h. 92 Voiliers seront en lice dont 10 bateaux étrangers. 4 anciens vainqueurs chez les super-maxi font figure de favori de cette course au large. 

Sur le territoire, tournoi amical, au Tennis Club du Receiving jusqu’à vendredi. Avant, les Internationaux de Nouvelle Calédonie, les tricolores Stéphane Robert, Gleb Sakharov et Maxime Janvier seront aux côtés du calédonien Maxime Chazal tous les soirs dès 18h pour des matchs exhibitions.