JOURNAL : MERCREDI 26/06/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 26/06/19 (MATIN)

Manèges, structures gonflables, concert, stands de restauration et lâcher de lanternes… Les Nouméens ont répondu nombreux à l’invitation de la ville pour fêter le 165ème anniversaire de Nouméa. Selon une 1ère estimation, ils étaient entre 6 et 7.000 à avoir converger vers le site. Un événement qui a animé le début de la soirée, hier, dans le quartier de Magenta et auquel familles et amis, petits et grands, ont pris plaisir à participer. A l’issue de la soirée, les quelques 2.000 lanternes, biodégradables, prévues pour marquer cet anniversaire ont illuminé le ciel de Nouméa. 

La justice a rendu sa décision ce matin dans l'affaire des achats de voix présumés entre les deux tours des élections municipales à Païta en 2014. Harold Martin a été reconnu coupable du délit d'obtention de suffrage par don ou promesse et condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis, 1 million 600 000 F d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Son ancien premier adjoint, Willy Gatuhau, aujourd'hui maire de la commune, est condamné pour sa part à 1 an de prison avec sursis, 700 000 F d'amende et 3 ans d'inéligibilité. Les deux prévenus ont décidé de faire appel.  

Fin des ateliers régionaux sur la biodiversité en Océanie. Pendant 2 jours 70 scientifiques et acteurs du développement étaient réunis à la CPS pour mettre en lumière les spécificités océaniennes. Objectif : faire en sorte qu’un chapitre, du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020, soit consacré uniquement à l’Océanie. Dans les restitutions, les scientifiques ont souligné l’importance du partage des connaissances occidentales et traditionnelles, mais aussi qu’il y ait une solidarité scientifique et la nécessité de former des étudiants océaniens aux problématiques de la biodiversité.

L’actualité en métropole et les recherches qui se poursuivent a Nantes après la disparition d’un jeune ce week-end en marge de la fête de la musique. Les auditions se poursuivent et l’enquête continu assure le procureur de la république de Nantes. Le jeune homme âgé de 24 ans participait a une soirée sur les bord de la Loire dans la nuit de vendredi a samedi. Une soirée qui a dégénéré au moment de l’intervention de la Police. 14 personnes sont tombées a l’eau. Une intervention de la police qui a été lancé en dépit du bon sens affirme Philippe Boussion responsable régional du syndicat Unité SGP Police. Rappelons que l’IGPN, la Police des Polices a été saisi par le ministre de l’Intérieur.

Dans l’actualité de ce mercredi également… L’inquiétude de la cour des comptes. Dans leur rapport annuel les magistrats financiers évoquent la situation préoccupante de la France et de sa dette publique. Ils soulignent notamment le flou qui entoure le financement des 5 milliards de baisse d’impôts promis a l’issu du Grand Débat.

Elle s’étend à l’Ouest et au Sud. L’alerte Canicule concerne désormais 65 départements. Face au fortes chaleurs l’heure est a l’adaptation et a l’anticipation alors que les températures les plus chaudes sont attendu jeudi et vendredi.

L'actu sport: c'est du Football, avec les 8ème de finale du Mondial féminin. Les italiennes ont battu les chinoises 2 buts à 0, pour continuer l'aventure dans cette coupe du Monde. Le dernier billet pour les ¼ de finale se dispute ce matin entre les Pays-Bas et le Japon. On rappelle que les françaises joueront contre les américaines, championnes du Monde en titre, samedi matin, à 6h.

En Basket, c'est l'ultime affrontement entre l'ASVEL et Monaco pour le titre de champion de France messieurs. 5ème et dernier rendez-vous d'une finale où les deux équipes sont à égalité. C'est sur les parquets de l'équipe de la principauté, et dans de conditions de chaleurs inédites, que les deux clubs se retrouvent. Le coup d'envoi a été donné il y'a 15 minutes.

Le coup d’envoi ce soir de l’Aircalin Classic Rugby Cup, avec 2 matchs au stade Numa Daly. A 18h30, l’équipe de France, entrainée par Patrice Lagisquet, affronte l’Australie. La France comptera notamment dans ses rangs Jocelino Suta. Et à 20h, le choc de cette 1ère journée de compétition : un match entre la Nouvelle-Zélande, avec d’anciens All-Black, et l’équipe de Fidji et sa légende Sirili Bombo. Il s’agit en quelque sorte de 2 demi-finales.