Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 25/01/23 (MIDI)

25 janvier 2023 à 01:40

Tournée d’adieux du patrouilleur La Glorieuse. Le dispositif tranquillité vacances encore en vigueur pendant cette période estivale. Les vente de livres ont augmenté en 2022 en Nouvelle Calédonie.

Le P400 a appareillé à 08h de la base navale de Nouméa pour effectuer sa toute dernière tournée à l’île des Pins et aux îles Loyauté. Jusqu’au 5 février, son équipage va faire escale pour saluer les autorités civiles et coutumières. Une tournée avant que le bâtiment de la Marine nationale ne soit retiré du service après 38 années d’activité. Il passera notamment par Tiga pour se recueillir sur la tombe du tirailleur Kalepo Wabete, décédé à la fin de la Grande Guerre, et dont la dépouille a été rapatriée en novembre 2017.

Le dispositif tranquillité vacances encore en vigueur pendant cette période estivale : c’est un programme mené conjointement par la Police Nationale, la Gendarmerie, ainsi que les polices municipales. Pour les personnes qui souhaitent souscrire à ce service, notamment en cas de départ prolongé, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou auprès des forces de l’ordre, gratuitement. Des patrouilles régulières seront effectuées à votre logement, et vous préviendront en cas d’anomalies constatées, telles qu’une tentative de cambriolage ou des dégradations.

Au chapitre des faits divers, épisode de caillassage hier après minuit à hauteur de la tribu de Saint-Louis. 4 à 5 individus ont jeté des projectiles sur les usagers de la route. La gendarmerie nationale est intervenue rapidement pour sécuriser l’axe. L’un de leurs véhicules a subi deux impacts. La circulation a été bloquée une demi-heure.

Les vente de livres ont augmenté en 2022 en Nouvelle Calédonie. En dehors des habituels Musso, Lévy et Grimaldi, le top des ventes est trusté par la BD Le monde sans fin sur le changement climatique. En ce qui concerne la littérature jeunesse : Mortelle Adèle connait un beau succès. On notera que les ados ont retrouvé le gout de la lecture grâce aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux.
Du côté des auteurs locaux, Bernard Suprin et son livre sur les plantes comestibles a connu un grand succès tout comme l’ouvrage historique de Jerry Delathière avec « 1878, l’insurrection Kanak » ou encore « A la recherche de nous » de Louis José Barbançon.

A la Une de l'actualité en métropole cet incendie volontaire qui a totalement paralysé le trafic ferroviaire de la gare de l'Est à Paris. Le feu a touché des câbles électriques qui alimentent la signalisation, et le trafic a été totalement interrompu dans les deux sens. Pour le numéro 2 de SNCF réseaux Olivier Bancel pas de doute : il s'agit d'un acte de sabotage. L'interruption totale du trafic a semé une pagaille indescriptible dans la gare de l'Est où des centaines de milliers de voyageurs empruntent des trains tous les jours à destination de l'Est de la France ou de l'Allemagne.

A la une de l'actualité à l'étranger cette véritable purge menée en Ukraine par le président Volodimir Zelinsky. Le pays fait face à un scandale de corruption qui pousse de hauts responsables vers la sortie. 5 gouverneurs régionaux et 4 vice-ministres dont celui de la défense ont été démis de leur fonction. Ce scandale intervient alors que Kiev réclame à ses alliés occidentaux l'envoi de centaines de tanks pour faire face à Moscou.

En tennis, les 2 premières affiches des demi-finales de l’Open d’Australie sont connues. Chez les messieurs, le Grec Stéfanos Tsitsipas sera opposé au Russe Karen Kachanov. Chez les dames, la Kazakh Elena Rybakina affrontera la Biélorusse Victoria Azarenka. Aujourd’hui place aux derniers quarts de finale. On suivra notamment la performance de Novak Djokovic contre le Russe Andrei Rublev.
Un coup d’œil dans le tableau de double. La paire tricolore Fabrice Martin/Jérémy Chardy s’est qualifiée pour le dernier carré.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc