Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 25/01/23 (MATIN)

24 janvier 2023 à 20:04

Le futur centre socio-éducatif et culturel de la FOL sortira de terre en fin d’année. Les habitants de Tamoa se sentent délaisser.

A la Une de l'actualité ce matin cet acte de sabotage qui a totalement paralysé le trafic ferroviaire de la gare de l'Est à Paris. Sur fonds de contestation sociale importante de la réforme des retraites, un incendie volontaire a touché des câbles électriques en Seine et Marne, et le trafic a été instantanément interrompu dans les deux sens. Semant une pagaille indescriptible dans la gare. La SNCF qui dénonce un acte inqualifiable et dangereux a porté plainte. Des milliers de câbles électriques vont devoir être refaits un par un.

Le futur centre socio-éducatif et culturel de la FOL sortira de terre en fin d’année au sommet de la colline du sémaphore. La première pierre sera posée au mois de mai. Le projet a été présenté hier. Il s’agira d’un tiers-lieu. Comprenez un espace d’expression où l’on peut développer sa créativité, échanger, apprendre, se former. Un projet d’intérêt territorial de 420 millions de francs financé par les 3 provinces, la Calédonie et l’Etat. Le plus gros est apporté par la Province Sud. D’une surface de 970m², ce bâtiment en rez-de-chaussée disposera d’une grande salle des pratiques, d’un forum, d’un parcours santé, de découverte des plantes, de murs d’expression ou encore d’un snack.

Les habitants des lotissements Tamoa se sentent délaissés. Ils en ont assez des agressions et des vols à répétition dans ce quartier de Paita. Réunis en collectif depuis octobre, une dizaine de membres s'est présentée hier après-midi à la gendarmerie de la Paita pour manifester leur mécontentement.

La pagaille électorale au parti socialiste avec la petite phrase qui tue. Elle est signée François Hollande. Une direction n'est plus une direction lorsqu'elle ne parvient pas à consulter valablement 20 000 adhérents. Allusion aux soupçons de fraude qui pèsent sur la réélection contestée d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire du parti socialiste.
A la une de l'actualité à l'étranger cette véritable purge menée en Ukraine par le président Volodimir Zelinsky. Le pays fait face à un scandale de corruption qui pousse de hauts responsables vers la sortie. Et notamment, le vice-ministre de la défense.

L’actualité judiciaire. Bernard Laporte est sorti de garde à vue sans poursuite à ce stade dans le cadre d'une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Cette enquête est distincte de l'affaire de corruption dans laquelle le patron du rugby français a été condamné le mois dernier en première instance à deux ans de prison avec sursis. Cette nouvelle affaire intervient en plein milieu d'un référendum de la FFR lors duquel les clubs français doivent approuver, ou non, la proposition de Bernard Laporte de désigner Patrick Buisson en qualité de président délégué de la Fédération.

En tennis, les 2 premières affiches des demi-finales de l’Open d’Australie sont connues. Chez les messieurs, le Grec Stéfanos Tsitsipas sera opposé au Russe Karen Kachanov. Chez les dames, la Kazakh Elena Rybakina affrontera la Biélorusse Victoria Azarenka. Aujourd’hui place aux derniers quarts de finale. On suivra notamment la performance de Novak Djokovic contre le Russe Andrei Rublev.

Un coup d’œil dans le tableau de double. La paire tricolore Fabrice Martin/Jérémy Chardy s’est qualifiée pour le dernier carré.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc