JOURNAL : MERCREDI 25 01 2023 (SOIR)
25 janvier 2023 à 07:40
Le Comité directeur de rentrée de l’Union Calédonienne est prévu samedi prochain à Canala, avec notamment à l’ordre du jour la décision de la commission de discipline de l’UC sur le cas de Jacques Lalié.
La tournée d’adieux du patrouilleur La Glorieuse. Le P400 a appareillé à 08h de la base navale de Nouméa pour effectuer sa toute dernière tournée à l’île des Pins et aux îles Loyauté. Jusqu’au 5 février, son équipage va faire escale pour saluer les autorités civiles et coutumières. Une tournée avant que le bâtiment de la Marine nationale ne soit retiré du service après 38 années d’activité. Il passera notamment par Tiga pour se recueillir sur la tombe du tirailleur Kalepo Wabete, décédé à la fin de la Grande Guerre, et dont la dépouille a été rapatriée en novembre 2017.
L’actualité régionale : La Première ministre néo-zélandaise démissionnaire Jacinda Ardern a été officiellement remplacée ce matin, avec l'investiture de son successeur Chris Hipkins, au cours d'une cérémonie à Wellington. Chris Hipkins a été salué pour son mandat de près de deux ans en tant que ministre en charge de la lutte contre le Covid-19, dans un pays qui a fermé ses frontières pour lutter contre la pandémie et ne les a rouvertes qu'en août 2022.
Dans le Pacifique toujours : dans l'entretien qu'il vient d'accorder au groupe de presse Murdoch, le premier ministre fidjien a déclaré que son gouvernement souhaite se rapprocher de certains pays occidentaux comme les Etats-Unis et l'Australie, mais tout en préservant les liens privilégiés qu'il entretient avec la Chine.
Retour en Calédonie : au chapitre des faits divers, épisode de caillassage hier après minuit à hauteur de la tribu de Saint-Louis. 4 à 5 individus ont jeté des projectiles sur les usagers de la route. La gendarmerie nationale est intervenue rapidement pour sécuriser l’axe. L’un de leurs véhicules a subi deux impacts. La circulation a été bloquée une demi-heure.
Le dispositif tranquillité vacances encore en vigueur pendant cette période estivale : c’est un programme mené conjointement par la Police Nationale, la Gendarmerie, ainsi que les polices municipales. Pour les personnes qui souhaitent souscrire à ce service, notamment en cas de départ prolongé, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou auprès des forces de l’ordre, gratuitement. Des patrouilles régulières seront effectuées à votre logement, et vous préviendront en cas d’anomalies constatées, telles qu’une tentative de cambriolage ou des dégradations.
Les vente de livres ont augmenté en 2022 en Nouvelle Calédonie. En dehors des habituels Musso, Lévy et Grimaldi, le top des ventes est trusté par la BD Le monde sans fin sur le changement climatique. En ce qui concerne la littérature jeunesse : Mortelle Adèle connait un beau succès. On notera que les ados ont retrouvé le gout de la lecture grâce aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. Du côté des auteurs locaux, Bernard Suprin et son livre sur les plantes comestibles a connu un grand succès tout comme l’ouvrage historique de Jerry Delathière avec « 1878, l’insurrection Kanak » ou encore « A la recherche de nous » de Louis José Barbançon.
En Football, la sélection des moins de 17 ans jouera la Coupe du Monde au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochain. Les Calédoniens ont éliminé Tahiti en demi-finale des éliminatoires à Fidji 3 tirs au but à 2 après avoir fait match nul 1 but partout. Ils joueront la finale de ces éliminatoires samedi face au vainqueur de Fidji – Nouvelle-Zélande qui décrochera également son billet pour la phase finale en Amérique du Sud.