JOURNAL MERCREDI : 24/04/19 (MATIN)

JOURNAL MERCREDI : 24/04/19 (MATIN)
25 listes auraient fait acte de candidature pour les élections provinciales du 12 mai. Onze dans la Province Sud, six dans la Province Nord et huit dans la Province des Iles.
L'arrêté officiel devrait être publié aujourd'hui par le haut-commissariat.
Le coup de théâtre est venu de la Province des Iles où l'union a éclaté entre le Parti Travailliste et le LKS. Ils présenteront chacun leur propre liste.

"Expérience, renouvellement et compétence".
C'est le triptyque sous lequel se présente la liste l'Avenir en Confiance, qui regroupe le Rassemblement, les Républicains calédoniens et le MPC, dans la Province Sud.
Ses colistiers se présentaient à la presse hier après-midi, au Mont Dore. Ecoutez la tête de liste Sonia Backès.

L’actualité des provinciales, c’est aussi la liste FLNKS Sud qui dévoile son programme sur le thème « Enracinons notre souveraineté, changeons le pays »… Articulé autour de 6 objectifs fondamentaux, ce programme jette clairement les bases de la future Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Pour les tenants de la seule liste indépendantiste unitaire, les élections provinciales ne sont qu’une étape dans l’accession de la NC à sa pleine souveraineté. 

3 ans de prison ferme pour l’agresseur de la Vallée des Colons. Le 13 avril dernier, ce jeune de 19 ans originaire de Canala a agressé une dame âgée de 79 ans.

Economie: accord commercial signé hier entre la Calédonie et le Vanuatu. Le premier ministre vanuatais, Charlot Salwaï, était présent au côté de Philippe Germain, président du gouvernement, au siège de la CPS, à Nouméa. Un accord qualifié d'historique. Il permettra de privilégier les importations et les exportations avec nos voisins, sur une base d'une quarantaine de produits identifiées. Il prévoit de lever les freins tels que les droits de douanes, ou d'orienter les quotas d'importations. 

Le gouvernement accorde la défiscalisation locale à deux projets. Le 1er vise à diversifier la filière avicole en développant la production de poulet de gamme intermédiaire qui serait revendu à 800cfp le kilo. Le second dossier a été déposé par la société Armement du Nord, pour l’achat de 3 nouveaux palangriers. En renforçant sa flotte, l’armateur espère augmenter ses exportations de thon blanc sur le marché européen notamment. Le montant total de l’investissement est de plus de 814 millions et le crédit d’impôt de 440 millions.   

En métropole. Après le feu, la pluie. La cathédrale Notre Dame de Paris est désormais menacée par les averses. Un véritable contre la montre pour bâcher l’édifice. Une opération provisoire mais jugé comme prioritaire. La bâche doit ensuite être remplacée par une sorte de parapluie géant. 

A l’étranger. Les terribles attentats au Sri Lanka ont-ils été commis en réaction aux tueries dans les mosquées de Christchurch en Nouvelle Zélande ? C’est en tout cas le lien qui est fait quelques jours après ce déferlement de violence sur l’île qui fait au moins 321 morts dimanche dans des Eglises et des hôtels. Attaques revendiquée par l’Etat Islamique. 

Le sport : du Football. Ce sera une grande première : Une femme arbitrera un match de Ligue 1, le weekend prochain. A 35 ans, Stéphanie Frappard sera avec les "hommes en noir" lundi matin, pour nous, lors du match Amiens – Strasbourg. Elle est reconnue par ses homologues masculins comme une arbitre talentueuse.

Le Sport en Calédonie : de l'athlétisme. Place ce soir aux championnats territoriaux du 10 000 mètres et du 3000 mètres steeple. La compétition qui sera organisée au stade Numa Daly. Les épreuves commenceront à 18h30. Le départ du 10 000 devrait se faire à 19h.