Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 23/10/19 (SOIR)

23 octobre 2019 à 19:15

ERAMET publie son chiffre d'affaire pour le 3ème trimestre 2019. Economie. Le ralentissement de la croissance se confirme en Nouvelle Calédonie.

ERAMET publie son chiffre d'affaire pour le 3ème trimestre 2019. Il est en baisse de 6%, dans un environnement de prix contrasté, mais les nouvelles de la branche nickel sont plutôt bonnes. Le PDG d'ERAMET, Christel Borie déclare que, malgré le ralentissement de l’économie mondiale, le 3ème trimestre a été marqué par une dynamique très favorable dans les activités Nickel. La SLN a, ainsi, dégagé un excédent de trésorerie en septembre, grâce à la bonne progression du plan de sauvetage et à la hausse du prix du nickel. 

Economie. Le ralentissement de la croissance se confirme en Nouvelle Calédonie. C’est ce qui ressort des comptes économiques rapides de l’année 2018 publiés par l’ISEE, l’AFD et l’IEOM. La croissance n’est que de 0,6%. Ce chiffre s’explique par une consommation des ménages en berne. En revanche, c’est l’investissement des entreprises qui tire l’économie calédonienne vers le haut. En ce qui concerne les perspectives 2019, elles sont dans la continuité de l’année 2018.

L’USOENC réunit ses adhérents pour 2 jours de congrès, demain et vendredi. Outre le renouvellement du bureau, les travaux porteront sur le bilan de l’équipe sortante et notamment de son secrétaire général. En poste depuis 4 ans, Milo Poaniéwa reviendra sur le contexte politique et le calendrier institutionnel qui pèsent sur l’économie calédonienne qui est, elle-même, dans une situation extrêmement tendue. Il est candidat à sa propre succession. Ce congrès coïncide avec les 50 ans de l’USOENC ; anniversaire qui sera célébré samedi.

Total Quadran a inauguré une nouvelle centrale solaire en province Nord…Composée de plus de 13.400 panneaux, elle a été baptisée Helio Piin Patch, du nom de son site d’implantation non-loin de la tribu de Boyen, sur la commune de Voh. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec les autorités coutumières et les propriétaires fonciers de la zone représentés au sein d’un GDPL 

Deux demi étapes aujourd’hui sur le tour cycliste Air France de Nouvelle Calédonie 49eme édition. Un premier contre la montre à Déva a vu la victoire de Julian Lino devant le Calédonien Florian Barket. Cet après midi, l’étape reliait Moindou à Païta. Etape qui a vu un doublé italien sur le podium. Jalel Duranti a gagné en solitaire, tandis que son coéquipier de l'équipe Pontoni / Casa-Italia, Cristian Scaroni a pris la deuxième place. Il était l’homme le plus rapide du peloton. Le maillot jaune reste sur les épaules de Jonathan Couanon (Shell Pacific / CMO La Foa). Floriant Barket monte sur le podium du général grâce à son bon contre la montre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc