Radio Rythme Bleu

JOURNAL : MERCREDI 23/10/19 (MATIN)

23 octobre 2019 à 07:19

L'empereur Naruhito a solennellement proclamé son intronisation. Ce rituel exceptionnel a eu lieu au cours d'une somptueuse cérémonie au palais impérial de Tokyo. Naruhito, 59 ans, est devenu le 126e souverain du Japon le 1er mai dernier au lendemain de l’abdication de son père Akihito.

L'empereur Naruhito a solennellement proclamé son intronisation. Ce rituel exceptionnel a eu lieu au cours d'une somptueuse cérémonie au palais impérial de Tokyo en présence de 2.000 invités, dont des chefs d'Etat et des dignitaires de quelque 180 pays. Naruhito, 59 ans, est devenu le 126e souverain du Japon le 1er mai dernier au lendemain de l’abdication de son père Akihito.

Emmanuel Macron a promis à Mayotte des "réponses extrêmement concrètes" face aux difficultés de l'archipel. "La France, c'est la sécurité, la France, c'est la santé, la France, c'est l'école, ce sont des chances données à Mayotte pour réussir", a lancé le chef de l'Etat alors que l'île subit une très forte immigration clandestine issue des Comores et que 84 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le président qui rejoindra aujourd’hui l’île de la Réunion appelée à la "grève générale".

Autorisation d’exportation de Nickel vers la Chine pour la société Montagnat : 330 000 tonnes de minerai brut sur une période de 2 ans. Une mesure du gouvernement actée en période d’embellie des cours et pour maintenir l’emploi sur la mine de la Tontouta. Le gouvernement qui a également modifié la réglementation de la protection de marché qui empêchait l’importation de biens qui ne sont ni produits ni commercialisés par une entreprise locale.

Séance houleuse hier soir au conseil municipal de Nouméa. La ville de Nouméa fait face à la baisse des dotations et le dossier fait débat. Il lui faut réorienter le budget du fait des mauvaises prévisions du précédent gouvernement sur le rendement exact de la TGC. Le temps est aux économies.

Vale communique au sujet d’un incident survenu la semaine dernière. Mardi 15 octobre, lors d’une manœuvre avec un échafaudage roulant, un sous-traitant a heurté une vanne de drainage qui s'est brisée. L’accident a provoqué une fuite de 22m3 d'une solution de chlorure de nickel et de résine. Aucun écoulement n'a eu lieu en dehors de l'usine de Goro et aucune pollution n’est constatée selon l’entreprise. Une enquête interne est en cours.

Le patron américain de Lubrisol en France, entendu cette nuit pour nous à l’assemblée nationale et au Sénat. Audition par la mission d’information de l’assemblée et par la commission d’enquête du Sénat. Eric Scnour a répété devant les parlementaires que l’incendie selon lui c’était déclenché a l’extérieur du site de Rouen, le patron de Lubrisol qui a promis de verser des indemnisation au plus vite a tous les agriculteur de la région dans le besoin.

A l’étranger… le président Turc Erdogan annonce la signature d’un accord historique sur la Syrie après un rencontre avec le président Russe, Vladimir Poutine. Le cessez de feux qui s’est achevé dans le Nord de la Syrie va finalement se poursuivre puisque la Turquie annonce qu’elle va retiré ses troupes de cette région après plusieurs jour d’intervention militaire.

Au Royaume Uni ce nouveau bras de fer au parlement concernant le Brexit. 2 votes très important dans les hueres qui viennent sur l’accord négocié par Boris Johnson avec l’Union Européenne. Le premier ministre britanique qui met une pression maximale en répétant a l’envie que c’est aujourd’hui ou jamais.

Le 49ème Tour Air France de Nouvelle Calédonie : place à la 6ème étape. Le matin, les coureurs s’affronteront sur un contre la montre individuel à Gouaro Déva, à partir de 9h. L’après-midi, une course en ligne de Moindou jusqu’au riz de Saint Vincent, à Païta. Pour le moment, le maillot jaune est sur les épaules de Jonhatan Couanon, de la Shell CMO-La Foa, au lendemain de l’étape sur mine. Chez les féminines, Océane Tessier est toujours en tête du général, alors qu’on disputera aujourd’hui la 4ème étape : également un contre la montre à Déva, puis une course Boulouparis-Païta l’après-midi.

Le Paris-Saint Germain vise la passe de 3 en Ligue des Champions. Après ses succès face au Real Madrid et Galatasaray, le PSG entend s’imposer chez les belges du Club Bruges pour poursuivre son sans faute et se rapprocher d’une qualification pour les 1/8e de finale. Quant au Real de Zinédine Zidane il jouera chez les turcs de Galatasaray. Les deux équipes ne comptent qu’un 1 point après deux matchs.

En Basketball, une nouvelle saison de NBA débute aujourd’hui. Le champion en titre Toronto ouvrira le bal face à la Nouvelle Orléans à 11h. Ce sera suivi à 13h30 d’un duel au sommet entre les deux équipes de Los Angeles, toutes deux prétendantes au sacre. Les Clippers recevront les Lakers.

En Rugby, l’arbitre du ¼ de finale Pays-de-Galles – France s’est excusé pour son geste d’après match. Le sud-africain Jaco Peyper avait mimé le coup de coude de Sébastien Vahaamahina en compagnie de supporters gallois. La photo avait circulé sur les réseaux sociaux. World Rugby a indiqué qu’il avait reconnu que la photo était déplacée. Il n’officiera pas en demi-finale.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc