JOURNAL : MERCREDI 23/01/19 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 23/01/19 (SOIR)
L’inquiétude grandit autour de la situation à la SLN
Alors que l’USTKE et la CSTNC refusent toujours de reprendre le travail, entrainant des difficultés d’approvisionnement pour Doniambo, la puissance des fours a été abaissée… La situation est telle que l'extinction du four numéro 11 et la fermeture du site de Népoui sont même sérieusement envisagées. 
Syndicat majoritaire à la SLN, l'USG-INC tire la sonnette d'alarme. Signataire de l'accord sur les 147 heures de travail sur mine, il appelle chacun à la responsabilité des grévistes.
Chez les rouleurs, l’inquiétude se fait jour également ; Max Foucher, le président du Contrakmines, est intervenu en ce sens sur l’antenne de RRB… 

L’hélicoptère bombardier d’eau aura tourné toute la journée sur l’Ile des Pins, mais l’incendie qui sévissait depuis hier est maitrisé depuis 17h. Il aura fallu 2 jours pour parvenir à circonscrire les flammes qui ont ravagé 216 hectares de brousse. Une surveillance est mise en place toute la nuit pour prévenir toute reprise éventuelle.

Tout accident du travail peut être évité. Pour cela, les employeurs doivent être informés des règles de sécurité en vigueur et les salariés ont, eux, l’obligation de les respecter. Des messages qui ont été rappelés, ce matin, lors d’une matinée de prévention à la santé-sécurité au travail, organisée par la DTE au centre administratif de la province Sud. Dans l’auditoire, des chefs d’entreprises, des représentants d’organismes ou établissements publics, des responsables des Ressources Humaines mais aussi des membres des CHSCT et des salariés, soit 80 personnes… 

En tennis, le français Lucas Pouille vient de se qualifier face à Milos Raonic en quart de finale de l’Open d’Australie.

Nous avons parlé pétanque dans le journal. A l’occasion du coup d’envoi de la Calédonienne de pétanque demain à Boulari nous recevions l’un des organisateurs Mathieu Spinouze. Il était accompagné des champions du monde Damien Hureau et Julien Lamour.