JOURNAL : MERCREDI 23/01/19 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 23/01/19 (MIDI)
Inquiétudes à la SLN. La puissance des fours a été abaissée à Doniambo, et l'on envisage déjà l'extinction du four numéro 11 et la fermeture du site de Népoui. L'USCGINC tire la sonnette d'alarme. Le syndicat majoritaire, qui a signé l'accord sur les 147 heures de travail, appelle chacun à la responsabilité alors que la CSTNC et l'USTKE poursuivent leur grève sur les sites miniers.
Inquiétude également de Max Foucher, le président du Contrakmines, qui est intervenu ce matin sur notre antenne.

L’incendie qui s’est déclenché hier à l’Ile des Pins, probablement en raison d’un écobuage mal maitrisé se poursuit. 144 hectares ont déjà brulé. L’hélicoptère bombardier d’eau a repris ses rotations ce matin pour tenter d’éteindre les flammes. 

L’accident du travail n’est pas une fatalité et il peut être évité, pour peu que la prévention sur les règles de sécurité ait été faite correctement. Un discours qui est au cœur des matinées de sensibilisation organisées chaque année à destination des employeurs, publics et privés, responsables des Ressources Humaines, membres des CHSCT et salariés. L’occasion également, lors de ces sessions, de rappeler les droits et les devoirs de chacun en la matière comme c’était le cas ce matin, au Centre administratif de la province Sud où étaient réunies quelques 80 personnes à l’invitation de la direction du travail et de l’emploi.  

L’accord de l’Elysée, signé en 1963, avait scellé la réconciliation Franco-Allemande après la seconde Guerre Mondiale. Il vient, en quelque sorte d’être complété par les deux pays. La nuit dernière pour nous Emmanuel Macron et Angela Merkel ont en effet signé à Aix-la-Chapelle un nouvel accord, qui accentue le rapprochement entre la France et l'Allemagne. Il prévoit notamment une plus grande coopération en matière de défense et de sécurité. 

Grosse inquiétude autour du joueur de football argentin Emiliano Sala. L’avion de tourisme qui le transportait de Nantes à Cardiff a disparu des écrans radars alors qu’il survolait la Manche. Et après plusieurs heures, les recherches ont été interrompues en raison de la nuit. Les chances de le retrouver vivant sont extrêmement minces. Emiliano Sala venait de quitter Nantes, où il était venu dire au revoir à ses anciens co-équipiers pour rejoindre son nouveau club de Cardiff. 

Le sport avec du football et les six premiers matchs des 16èmes de finale de la Coupe de France. La sensation du jour c’est l’élimination de l’AS Monaco. Les hommes de Thierry Henry se sont incliné 3 buts à 1 devant le FC Metz le leader de la Ligue 2. Qualification également de Guingamp, Toulouse, Lille, mais aussi de Villefrance – Beaujolais et de Lyon – La Duchère.

Le Tennis avec la suite de l’Open d’Australie sur les courts de Melbourne. Grand rendez-vous cet après-midi. Lucas Pouille le dernier français en lice tentera de se qualifier pour les demi-finales. Il affrontera le Canadien Milos Raonic. Hier Rafael Nadal et Stéfanos Tsitsipas se sont qualifié pour les demi-finales. Chez les dames qualifications de Petra Kvitova et de l’américaine Danielle Collins.